ad

Alimentation + exercice pour guérir du diabète ?

Dernière mise à jour: septembre 2020 | 2511 visites
123m-exam-bloed-test-6-5.jpg

news De plus en plus de recherches indiquent qu’il est possible d’inverser le diabète (DT2) en mangeant plus sainement, en pratiquant plus d'exercice et en perdant du poids. Il serait crucial d'intervenir de manière drastique le plus tôt possible après le diagnostic et l'âge des patients jouerait également un rôle important.

Ce n’est pas un scoop : un mode de vie sain et un poids santé sont importants pour gérer le diabète (type 2). Et il existe de plus en plus de preuves selon lesquelles, dans de nombreux cas, on peut inverser la maladie et reprendre une vie sans médicaments et sans symptômes. Les patients qui y parviennent sont dits en rémission. Mais la plupart des spécialistes pensent qu’on ne peut pas vraiment guérir le diabète et qu’une fois les bonnes habitudes abandonnées, les symptômes réapparaîtront probablement.

Une amélioration impressionnante

Une récente étude (Weill Cornell Medicine Qatar) offre aux diabétiques l'espoir de pouvoir inverser leur état dans un laps de temps relativement court en modifiant radicalement leur mode de vie. Des patients âgés en moyenne de 42 ans ont participé à cette recherche, sachant que le diagnostic avait été posé trois ans auparavant.

La moitié des participants ont suivi le traitement standard (médicaments et conseils sur le mode de vie), alors que les autres ont bénéficié d'une intervention innovante axée sur un régime alimentaire sain, très strict au début, et beaucoup d'exercice (au moins 150 minutes par semaine et au moins 10.000 pas par jour). Au bout d'un an, le traitement innovant avait entraîné une perte de poids moyenne de 12 kg (contre 4 kg pour le suivi standard) et l'inversion du diabète a été constatée chez 61% des patients (12% dans l'autre groupe).

Ces résultats confirment ceux de travaux antérieurs, encore que leur ampleur ici est très impressionnante, et demande sans doute confirmation sur une population plus large.

Voir aussi l'article : Diabète : faites un peu de musculation

Source: The Lancet Diabetes & Endocrinology (www.thelancet.com/journals/)
publié le : 02/09/2020 , mis à jour le 01/09/2020
ad
pub