- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
- dossierRégime méditerranéen : pourquoi est-il si bon pour la santé ?
- dossierRégime DASH contre l'hypertension
- nieuwsÂge biologique : comment rajeunir de 2 ou 3 ans selon la science ?
- dossierQu'est-ce que l'histamine et quels aliments éviter en cas d'intolérance
Le jeûne intermittent, comment ça marche ?
dossier
Voir aussi l'article : Poids et santé : les effets positifs du jeûne intermittent
Qu'est-ce que le jeûne intermittent ?
La forme la plus populaire de jeûne intermittent respecte la règle 16/8. Cela signifie qu’en journée, durant huit heures, vous mangez normalement, puis vous vous abstenez d’ingérer toute nourriture pendant seize heures.
Il y a aussi le jeûne en jour alterné. On se nourrit pendant 12 heures et on jeûne pendant 36 heures. Certains renoncent à toute alimentation pendant ces 36 heures mais une étude a montré qu’on pouvait obtenir le même effet en ingérant 500 calories.
Les nutritionnistes conseillent aux personnes souhaitant maigrir de ne plus rien consommer dans les deux à trois heures précédant le coucher. En revanche, on peut continuer à boire, y compris pendant le jeûne, à condition qu’il s’agisse de boissons peu caloriques.
Voir aussi l'article : Régime : on mange ce qu’on veut, mais pendant 4 ou 6 h par jour
Les règles du jeûne intermittent
Ce régime n’impose aucune règle sur les aliments mais recommande malgré tout les fruits et légumes (congelés), les céréales complètes comme le quinoa et l’avoine, ainsi que les protéines maigres, qu’on trouve notamment dans le poissons, les fèves, les lentilles et les œufs. Il ne faut pas se priver de graisses saines, présentes, par exemple, dans les avocats, l’huile d’olive, les noix et les graines.
Voir aussi l'article : Maigrir et ne pas grossir : quel est le meilleur régime ?
Avantages
Le jeûne intermittent stimule le métabolisme, permettant ainsi de brûler de la graisse sans perdre de masse musculaire. Il diminuerait la tension artérielle, serait bon pour le cerveau, le foie et le taux de glucose, il réduirait le risque d’attraper certaines maladies et augmenterait même la durée de vie mais les scientifiques soulignent que des études supplémentaires sont nécessaires avant d’entériner cette liste d’avantages.
Voir aussi l'article : Maigrir : avantages et inconvénients du régime cétogène
Quels sont les risques de ce régime ?
En faisant fi de sa faim, on s’expose à la fatigue, à une faiblesse générale, à des vertiges. Ces phénomènes sont plus fréquents au début du régime. Autre risque : se "gaver" dès que votre montre vous le permet, ce qui peut provoquer des remontées acides, entre autres problèmes.
Une étude menée sur des souris a révélé que le jeûne intermittent pouvait avoir un impact négatif sur la fertilité des femmes. Par contre, ce régime serait utile dans la prévention du diabète de type 2, même si on déconseille le jeûne intermittent aux malades ou aux personnes souffrant d’un trouble de l’alimentation. Prudence donc, avec ce type de régime.
Voir aussi l'article : Témoignage : « Les pilules amaigrissantes ont failli me coûter la vie »