ad

Photos et vidéos : les animaux mignons, des vrais anti-stress

Dernière mise à jour: novembre 2020 | 6300 visites
123m-dieren-1-quokka-21-10-20.jpg

news Le fait de visionner des photos et des vidéos d’animaux mignons exerce un effet bénéfique immédiat contre le stress et l’anxiété.

Les chatons et les chiots adorables envahissent les réseaux sociaux. Ceci en exaspère certains, d’autres adorent, mais ce déferlement ne laisse pas indifférent. Une équipe britannique (université de Leeds) s’est penchée sur le sujet afin de déterminer si l’exposition à ces images exerçait une influence sur le degré de stress et d’anxiété.

Elle a organisé une expérience à un moment particulièrement tendu : juste avant un examen. Des étudiants ont passé une demi-heure à visionner des photos et des vidéos d’animaux tous plus mignons les uns que les autres. Plusieurs mesures ont été effectuées avant et après la séance. Et que constate-t-on ? Que la fréquence cardiaque est passée en moyenne de 72 à 67 pulsations par minute, et que la pression artérielle a baissé de 136/88 à 115/71. Par ailleurs, de manière subjective, les participants se sont sentis bien plus calmes, détendus, relax, après la projection.

Les chercheurs notent que les vidéos semblent exercer un effet favorable plus marqué, que les scènes d’interactions entre l’homme et l’animal sont les plus appréciées, et que le quokka (un petit marsupial d’Australie occidentale : en illustration de cet article) remporte tous les suffrages. L’un des chercheurs commente : « Ces résultats indiquent que la diffusion de photos et de vidéos d’animaux mignons pourrait constituer une méthode de relaxation efficace face au stress et à l’anxiété ».

Voir aussi l'article : Nos animaux nous aiment-ils d’amour ?

Source: University of Leeds (www.leeds.ac.uk)
publié le : 09/11/2020 , mis à jour le 08/11/2020
ad
pub