ad

Covid-19 : 5 conseils pour parler avec un masque

Dernière mise à jour: janvier 2021 | 7364 visites
covid-corona-mask-1-2-11-20.jpg

news Le port du masque est important pour limiter le risque de transmission du coronavirus. Toutefois, cela ne va pas sans inconvénients, comme une certaine difficulté à se faire comprendre, surtout si on respecte la distanciation. Voici 5 conseils.

1° - Établissez toujours un contact visuel.

Lorsque vous parlez avec quelqu'un, beaucoup d'informations passent par les mouvements du visage. Les signaux sont non seulement auditifs mais aussi visuels, et cela aide à comprendre correctement le message. Avec un masque buccal, environ la moitié de nos expressions faciales ne sont plus perçues. Il devient donc extrêmement important d'établir un contact visuel avec votre interlocuteur, car vous parlez également avec vos yeux et vos sourcils : un froncement, un haussement, un plissement..., expriment beaucoup de choses.

2° - Parlez avec votre corps

On communique d’abord verbalement, mais les messages sont également envoyés par le langage corporel. Ces informations visuelles ne proviennent pas seulement de votre visage, mais aussi des gestes de la main, des mouvements de la tête... Le langage corporel devient un auxiliaire important du langage oral.

3° - Évitez autant que possible les bruits ambiants dérangeants

Quand il y a trop de bruit, se rapprocher n'est pas possible si on veut respecter la distanciation. Dès lors, il est nécessaire de se retirer dans un endroit plus calme.

4° - Articulez clairement et lentement

Lorsque vous vous trouvez dans un environnement calme et que votre interlocuteur ne vous comprend pas, cela n'est généralement pas dû au volume de votre voix. Inutile donc de hausser le ton : parlez un peu plus lentement et articulez. N'hésitez pas à exagérer un peu la prononciation. Notez que ce sont principalement les consonnes qui assurent l'intelligibilité du propos. Quelqu'un n’a pas compris ? Répétez votre phrase plus lentement et en insistant sur l’articulation. Ne la reformulez pas, cela pourrait prêter à confusion.

5° - Ne criez pas et faites preuve de compréhension

Il ne sert à rien de crier quand quelqu'un vous demande de répéter. Cela peut être perçu comme impoli et ce n'est pas bon pour votre voix. Les personnes avec des problèmes d'audition ont besoin de compréhension.

Voir aussi l'article : Covid-19 : quels problèmes de peau avec le masque ?

Source: Hilde Deweer - Rédactrice Lifestyle
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub