ad

Quelle musique pour aider à s’endormir ?

Dernière mise à jour: février 2021 | 1267 visites
123m-musiek-slapen-bed-22-2-21.jpg

news La musique comme somnifère naturel ? Beaucoup d’entre nous l’utilisent comme une aide à l’endormissement, et il s’avère qu’en effet, elle peut être très utile.

Les recherches réalisées sur le sujet ont concentré leur attention sur les mélodies qu’on pourrait qualifier de sédatives, c’est-à-dire lentes et avec un rythme régulier. A priori, on peut effectivement penser que c’est ce type de musique qui est susceptible d’induire le sommeil.

Plutôt que de réaliser des expériences dans des conditions de laboratoire, une équipe australienne (University of New South Wales) a mené l’enquête sur le terrain. Afin de déterminer les caractéristiques des mélodies les plus efficaces « dans la vie réelle », elle a interrogé des personnes de tous horizons, utilisatrices habituelles de la musique comme moyen de favoriser le sommeil.

Un outil de relaxation

Des centaines de morceaux différents ont été mentionnés, et dans bien des cas, les participants indiquent avoir tâtonné avant de trouver celui ou ceux qui leur convenaient le mieux. En combinant des techniques d’analyse des spécificités musicales, les chercheurs ont mis en évidence plusieurs éléments favorisant l’efficacité d’une mélodie pour aider à s’endormir : fréquences moyennes (sons ni trop graves, ni trop aigus), un tempo moyen, articulation legato (liaison entre les notes, pas de silence entre elles), tonalité en mode majeur, et avec des paroles. Ce qui ne fonctionne pas, ou en tout cas beaucoup moins bien : les basses fréquences (sons graves) et une activité rythmique élevée.

Tout ceci peut paraître abstrait à ceux qui ne maîtrisent pas ces paramètres musicaux. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une musique qui aide à s’endormir ne doit pas nécessairement être de type sédatif strict, sachant néanmoins que certaines de ses particularités contribuent à l’endormissement. L’autre point crucial, c’est que les personnes qui connaissent des difficultés à trouver le sommeil devraient essayer d’identifier l’une ou l’autre mélodie qui pourrait les soulager. La musique est un outil de relaxation et de distanciation, en permettant d’atténuer les pensées négatives, répétitives, obsessionnelles…, qui empêchent le cerveau de déconnecter.

Voir aussi l'article : Étudier en musique : une bonne idée ?

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub