ad

Cancer du sein : les symptômes qui doivent vous alerter

Dernière mise à jour: mars 2021 | 501317 visites
rx-borstca-roze-170.jpg

news Il est important de connaître les symptômes caractéristiques du cancer du sein afin de pouvoir détecter rapidement une éventuelle anomalie et d'en parler sans tarder à un médecin. Plus la maladie est prise en charge tôt, plus les chances de guérison sont élevées.

• Une boule ou une grosseur à un sein : c'est le signe le plus couramment observé. Cette masse, en général non douloureuse, est le plus souvent de consistance dure et elle présente des contours irréguliers. Elle apparaît par ailleurs comme « fixée » dans le sein.

• Une boule ou une grosseur anormale aux aisselles. Une ou plusieurs masses dures à l'aisselle signifient parfois qu’un cancer du sein s’est propagé aux ganglions axillaires. Les ganglions restent toutefois indolores.

• Une modification du mamelon ou de l'aréole (la zone qui entoure le mamelon) : rétraction, changement de coloration, suintement ou écoulement, desquamation, gonflement...

• Changement de la peau des seins : rétraction, rougeur, œdème ou aspect de peau d’orange.

• Changement de la taille ou de la forme du sein.

Si vous présentez l'un de ces symptômes, cela ne signifie pas nécessairement que vous souffrez d’un cancer du sein. Il peut s’agir d’un déséquilibre hormonal ou d’une grosseur bénigne. Un examen médical approfondi pourra déterminer avec précision ce dont il s'agit

Le message essentiel : au moindre doute, consultez le plus rapidement possible votre médecin généraliste ou votre gynécologue.

Bien que le cancer du sein soit rare chez les hommes, eux aussi doivent être attentifs à ces signes d'alerte.

Source: Institut national du cancer (www.e-cancer.fr)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub