Comment chasser les microbes de votre cuisine

Dernière mise à jour: avril 2011 | 10465 visites
hygiene-keuken-170_010.jpg

news La cuisine et surtout le frigo abritent une véritable bombe à retardement en matière de microbes et de virus. Il convient de nettoyer le réfrigérateur 1 fois par semaine avec de l’eau tiède et du vinaigre (pas de lingettes nettoyantes ou de produits détergents). De maintenir le frigo à une température constante de 2 à 4C°.

Lorsque vous faites vos courses, tous les packagings passent de main en main, du rayon au chariot et de la caisse au coffre de la voiture… Il convient de placer les légumes et les fruits dans le bac à légumes (en prenant le temps d’ôter les emballages en cellophane). Si vous avez des restes de la veille ou un plat préparé pour 2 jours, veillez à mettre la nourriture dans des récipients en plastique propres et hermétiquement fermés. De même, poissons crus ou viande hachée, de porc, de veau ne se conservent que maximum 24h au frigo après achat. Des poissons en conserve dès qu’ils ont été ôtés de la boîte d’origine doivent être conservés dans un récipient propre. Jamais à même la boîte. Les bocaux de légumes râpés doivent se conserver dans la porte et seront consommés max. 5 jours après ouverture. Il en va de même des jus de fruits vendus au rayon frais.

Au sein de la cuisine, se laver les mains est un rituel indispensable. Et ce, dès que vous attaquez la préparation des plats mais aussi après avoir été chercher quelque chose dans le frigo ou dans le garde-manger. Toujours utiliser des planches de travail propres et à chaque fois une nouvelle planche par type d’aliment. Faire de même avec les couteaux. Par exemple, ne pas éplucher des courgettes sur une planche sans les avoir lavées et puis utiliser la même planche pour découper avec le même couteau de la viande crue par exemple. Gardez une serviette éponge pour laver les mains, une serviette pour les verres, une pour les assiettes.

Bannissez les « lavettes » ou torchons qui sont de véritables nids à microbes. Mieux vaut utiliser des papiers absorbants ou encore des lingettes nettoyantes. Côté poubelle, veillez à ce que les détritus soient dans une poubelle hermétiquement fermée. Si vous avec des épluchures de fruits, de légumes, du marc de café…mettez-les au garage ou dehors dans un sac poubelle fermé car avec la chaleur et l’humidité qui règnent dans la cuisine, des petites mouchettes vont vite envahir votre espace.

De même, au retour des courses, respectez la chaîne du froid et mettez immédiatement les aliments qui le requièrent au congélateur et/ou au réfrigérateur. Si vous achetez de la viande crue ou du poisson, ne les laissez pas sur la table sous prétexte que vous devrez les cuisiner dans les 2 heures. Enfin, au niveau décongélation, ne mettez pas une viande ou un plat congelé à dégeler sur l’égouttoir de votre évier ou ailleurs sur une assiette durant toute une journée de sorte que ledit aliment soit dégelé le soir au moment de le préparer. Les microbes l’auront bien colonisé. De très nombreuses intoxications alimentaires et mêmes des listeria sont en fait attrapées à la maison !


publié le : 19/01/2011 , mis à jour le 05/04/2011
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci