ad

Les bienfaits du pain

Dernière mise à jour: février 2011 | 8315 visites
brood-170_400_03.jpg

news Le pain est un excellent fournisseur d'énergie. Il est pauvre en graisses et riche en de nombreux hydrates de carbone. Il contient également des protéines, de la vitamine B1, du fer, du magnésium et des fibres alimentaires. Voici ses bienfaits:
Le pain brun et le pain complet combattent la constipation. Pour profiter idéalement de l'effet des fibres, il est néanmoins conseillé de boire suffisamment d'eau, 1,5 l en moyenne par jour, et de bouger. Les fibres offrent une protection face aux maladies chroniques, comme les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Les fibres entraînent également une plus grande sensation de satiété. Elles aident du coup à combattre la surcharge pondérale, puisqu'elles donneront moins rapidement faim ou envie de grignoter un encas pas toujours très sain. Les produits complets réduiront les pics au niveau du taux de sucre dans le sang. Ils sont donc précieux lors de la prévention et du traitement du diabète de type 2.

Combien de pain devons-nous manger?
Il est conseillé de prendre quotidiennement deux repas à base de pain et un repas chaud. Cela correspond au total entre 5 à 12 tranches de pain par jour, dépendant de l'âge, du sexe, du poids et de la quantité d'activité physique. Pour les petits enfants, on parle de 2 à 4 tranches de pain.Pour la petite histoire, le Belge n'atteint pas la quantité journalière recommandée. La moyenne de consommation est de 4 tranches ou 133 g.

On ne grossit pas de manger du pain. En revanche, ce que l'on y tartine peut bel et bien apporter de la graisse et des calories. Il est dès lors conseillé de ne pas tartiner de trop grosses couches et d'avoir la main légère au niveau des garnitures grasses ou sucrées.Il va de soi que si plus de graisses et de sucres sont ajoutés au pain, comme dans le cas des brioches, craquelins ou cramiques, le taux de calories par tranche augmentera forcément.Les petits pains de luxe contiennent généralement plus de calories. Les couques au beurre et les croissants ne sont pas des substituts du pain. Ils sont agréables en remplacement, mais n'exagérez pas.


publié le : 02/03/2011 , mis à jour le 28/02/2011
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci