Le fromage à tartiner est-il mauvais pour la santé?

Dernière mise à jour: août 2011 | 10675 visites
platte-kaas-170_400_03.jpeg

news Le fromage à tartiner, également appelé fromage fondu, est du fromage, à la différence qu'il est tartinable. Le Centre pour l'alimentation des Pays-Bas conseille néanmoins de ne le consommer qu'exceptionnellement et privilégie le fromage normal. En Belgique, toutefois, les instances alimentaires n'ont pas banni le fromage à tartiner. Le fromage à tartiner contient, tout comme le fromage normal, relativement beaucoup de graisses saturées.
Ce n'est donc pas très bon pour la santé. Le fromage à tartiner comporte également plus d'eau que le fromage normal, il contient toutefois moins de graisses et de protéines par 100 g que le fromage normal.

Il existe en outre des versions light comportant encore moins de graisses. Ce type de fromage maigre à tartiner contient également relativement plus de calcium et de vitamines B12 que le fromage normal. Le problème est néanmoins que le fromage à tartiner comporterait deux fois plus de sel que le fromage normal, lui-même déjà riche en sel. Les personnes désirant diminuer leur consommation en sel s'abstiendront.
Le fromage à tartiner peut également contenir des tas d'arômes et d'additifs, symbolisés par la lettre E suivie de chiffres. Il n'a certes jamais été prouvé scientifiquement que cela pouvait avoir un effet nocif pour la santé. En conclusion, le fromage à tartiner, et certainement les versions pauvres en graisses, n'est pas meilleur ou moins bon que le fromage normal. Il est toutefois déconseillé d'en donner aux enfants vu la teneur plutôt élevée en sel.


publié le : 11/03/2011 , mis à jour le 30/08/2011
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci