Que faire en cas de bouchon à l'oreille?

Dernière mise à jour: mars 2011 | 76805 visites
kokos-kurktr-170_400_03.jpg

news Un bouchon à l’oreille est en fait une accumulation de cérumen qui s’est agglutiné dans le conduit auditif de l'oreille externe. Les causes possibles sont multiples : un conduit auditif trop étroit, un excès de cérumen, un âge avancé, une utilisation abusive de coton-tige qui repousse le cérumen vers l’intérieur du conduit auditif, une mauvaise utilisation ou utilisation trop fréquente de coton-tiges et enfin le port d’un appareil auditif. Et les conséquences possibles ? Lorsque le conduit auditif est complètement bouché… par un bouchon, il peut s’en suivre une perte de la capacité auditive mais également des démangeaisons à l'intérieur de l’oreille et une douleur auditive. Un gonflement soudain du bouchon peut également entraîner de tels symptômes. C’est par exemple le cas suite à un bain ou à la piscine. Enfin, soulignons qu’un bouchon peut entraîner une inflammation du conduit auditif : une otite externe.

Et quels sont les traitements ? Il existe des gouttes qui permettent de dissoudre le bouchon mais elles ne sont généralement pas très efficaces. Elles permettent néanmoins de ramollir un bouchon, ce qui facilitera son expulsion avec une poire chez le médecin. Mais de l’eau tiède, de l’huile, de l’huile d’olive ou même de l’huile pour bébé peuvent donner les mêmes résultats que des gouttes. Vous pouvez essayer vous-même d’ôter le bouchon en rinçant l’oreille avec de l’eau tiède tout en inclinant la tête…en utilisant par la suite une poire ou une pipette remplie d’un produit rinçant (demandez conseil à votre pharmacien) et en l’injectant dans l’oreille. Veillez à ne pas refermer l’oreille afin que le produit puisse encore s’évacuer. Evitez une pression trop forte du liquide qui pourrait endommager le tympan. Si vous ressentez une vive douleur lors de cette « opération de débouchage » ou si vous êtes pris de vertiges en rinçant l’oreille, arrêtez immédiatement le traitement et consultez un médecin.

Il est généralement conseillé de consulter immédiatement un médecin qui ôtera le bouchon en seulement quelques secondes. En général, après une tentative l’ensemble du bouchon sera retiré mais avouons-le plusieurs tentatives successives sont parfois nécessaires et ce, à quelques jours d’intervalle. N’oublions pas que le retrait d’un bouchon ne doit pas être douloureux. Dans les cas extrêmes et particulièrement récalcitrants, il vous faudra parfois recourir à un ORL qui à l’aide d’un microscope auditif et d'un petit crochet spécial viendra avec maîtrise à bout dudit bouchon.


publié le : 23/03/2011 , mis à jour le 24/03/2011
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci