Prendre une douche malgré des points de suture

Dernière mise à jour: avril 2011 | 65529 visites
wonde-hechting--150.jpg

news Il est généralement conseillé de ne pas prendre de douche ou de bain lorsqu'une plaie vient d'être suturée suite à un accident ou une intervention chirurgicale. Mais en réalité, ce n'est pas nécessaire comme l'a prouvé une étude australienne.

Un petit millier de patients fut ainsi divisé en deux groupes. Le premier devait protéger la plaie et la garder au sec durant un minimum de 48 heures. Le deuxième devait retirer le bandage, supposé absorber le sang, après 12 heures et ensuite se laver normalement. Qu'a-t-on constaté? Le pourcentage d'infection dans les deux groupes s'est révélé plus ou moins identique. Au sein du groupe qui devait garder la plaie au sec, on remarqua l'apparition d'une infection dans 8,4% des cas. Auprès du groupe de contrôle qui avait l'autorisation de se laver, ce pourcentage s'éleva à… 8,9%.

L'étude australienne a donc logiquement conclu qu'après une petite intervention chirurgicale avec points de suture, le patient pouvait se contenter d'appliquer un bandage sur la plaie pour absorber le sang et ensuite se laver normalement.
Il peut bien entendu toutefois également décider de garder la plaie au sec…


publié le : 05/04/2011
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci