Enfants constipés : l'efficacité du bifidus

Dernière mise à jour: février 2016 | 11998 visites
123-p-moeder-kind-eten-yoghurt-170-2.jpg

news L’administration de bifidus aux enfants souffrant de constipation chronique donne d’excellents résultats, selon une étude dont les résultats demandent à être confirmés sur une plus large échelle.

Plusieurs travaux réalisés chez l’adulte souffrant de constipation ont montré que la consommation de yaourt au bifidus améliorait notablement la fréquence des selles. Une étude en ce sens vient d’être conduite auprès d’enfants âgés de 3 à 16 ans. Ils présentaient une constipation fonctionnelle depuis au moins deux mois. La fréquence des selles était inférieure à trois par semaine, avec au moins un des signes suivants : un épisode d’incontinence par semaine, des selles de gros volume, des douleurs à la défécation, un comportement de retenue, ou une impaction fécale (retenue des selles) abdominale ou rectale perçue à l’examen.

Les jeunes patients ont reçu chaque jour, durant quatre semaines, un sachet contenant entre 108 et 1010 CFU (ou Unité Formant Colonie, une unité de calcul) de Bifidobacterium breve.
Les effets sont spectaculaires : la fréquence hebdomadaire des selles est passée de 0,9 à 4,9, la consistance des selles s’améliore notablement, le nombre d’épisodes d’incontinence baisse de 9 par semaine en moyenne à 1,5, alors que les épisodes de douleur abdominale passent de 4,2 à 1,9.

Les auteurs de cette expérience préviennent eux-mêmes qu’il s’agit de résultats qui demandent à être confirmés. Ils considèrent que les probiotiques corrigeraient un déséquilibre de la flore intestinale, mais aussi abaisseraient le pH du côlon, réduisant ainsi la durée du transit.

Source: Nutrition Journal (https://nutritionj.biomedce)
publié le : 04/05/2011 , mis à jour le 10/02/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci