Les antioxydants : excellents pour les spermatozoïdes !

Dernière mise à jour: mars 2016 | 4914 visites
sperm-paars-170_400_01.jpg

news Des suppléments d’antioxydants peuvent contribuer à améliorer la fertilité masculine, et donc les chances de conception pour les couples confrontés à des difficultés à procréer.

Pour en arriver à cette conclusion, des chercheurs de la « Cochrane Collaboration », une organisation internationale à but non lucratif, ont passé en revue plusieurs dizaines d’études portant au total sur quelque 3.000 couples connaissant de gros problèmes de fertilité.

Les auteurs expliquent d’abord que dans les cas où une hypofertilité masculine est en cause, cette situation est fréquemment liée aux effets néfastes du stress oxydatif sur le sperme, avec dommages cellulaires. Ce processus d’oxydation peut être lié à la pollution, au tabagisme, à l’alcool ou encore à une mauvaise alimentation. Il y aurait donc une logique, pour contrer ce phénomène, à administrer des antioxydants (vitamines C et E, sélénium, zinc, magnésium…). Et il apparaît en effet, au terme de cette méta-analyse, que les couples au sein desquels les hommes prennent des antioxydants par voie orale enregistrent davantage de grossesses et de naissances vivantes que les autres. Aucun effet indésirable n’a été observé avec la consommation de ces suppléments.

La spécificité de ces études, poursuivent les spécialistes, était insuffisante pour comparer l’efficacité propre à chaque antioxydant, tout en suggérant qu’aucun ne semblait réellement supplanter les autres. Ils ajoutent enfin que l’analyse des concentrations de sperme montre une concentration plus élevée de spermatozoïdes dans les groupes « antioxydants ».


publié le : 24/04/2011 , mis à jour le 02/03/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci