Les instruments de musique, des nids à microbes

Dernière mise à jour: mai 2014 | 5945 visites
muziek-tromb-170_400_05.jpg

news En examinant de près les instruments de musique d’une fanfare de collégiens, un chercheur américain a décelé la présence de plusieurs centaines de germes, susceptibles pour beaucoup de déclencher des infections.

Membre de l’Académie américaine de dentisterie, Thomas Glass a mené son expérience auprès de la fanfare d’un collège de Washington. Treize instruments ont été passés au crible, en particulier des trompettes et des trombones. Six avaient été utilisés durant la semaine écoulée, alors que sept instruments n’avaient plus servi depuis un mois. Au total, l’équipe dirigée par Thomas Glass a examiné une centaine de pièces (embouchure, partie interne…).

Résultat : les analyses ont mis en évidence la présence de 442 types différents de bactéries, 58 champignons et 19 autres micro-organismes ! Et il s’avère qu’une partie significative de ces germes est susceptible de déclencher des infections (respiratoires, cutanées…).

« En fait, beaucoup de jeunes jouent dans des fanfares, des groupes, des orchestres, en empruntant des instruments ou en se les échangeant », indique Thomas Glass. « S’ils ne sont pas démontés et nettoyés très régulièrement avec des produits spécifiques, les bactéries et les champignons prolifèrent, et peuvent parfois survivre durant plusieurs semaines ».


publié le : 09/06/2011 , mis à jour le 19/05/2014
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci