ad

Un an de repas d’une famille = 36.000 km en voiture !

Dernière mise à jour: septembre 2012 | 4191 visites
auto-uitlaat-170_400-08.jpg

news Le « bilan carbone » des repas annuels d’une famille de quatre personnes correspond aux émissions de CO2 d’une voiture qui parcourt 36.000 kilomètres, selon une étude française.

Ce constat a été posé au terme d’une analyse réalisée par le Centre français de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) et l’agence Protéines, spécialisée dans la communication santé. « La consommation annuelle en nourriture d’un enfant représente en moyenne 1,2 tonne d’équivalent carbone et celle d’un adulte 1,5 tonne », explique Serge Michels, directeur général de Protéines.

Dès lors, si l’on compare ces chiffres avec une voiture émettant 150 grammes de dioxyde de carbone (C02) par kilomètre, on en arrive à une distance de 36.000 km pour les repas annuels d’une famille de quatre personnes (deux adultes, deux enfants). Ceci n’est qu’une moyenne, qui peut sensiblement varier selon les habitudes alimentaires.
L’impact est calculé, en fait, en termes d’émissions de gaz à effet de serre lors des étapes de production, de transformation et de transport des aliments. Il apparaît ainsi que les « apéritivores », amateurs d’alcool, de produits salés, etc, présentent le « bilan carbone » le plus lourd ; alors que les « gastronomes à la française » se situent sous la moyenne. Un régime alimentaire favorisant le poisson et les produits laitiers obtient un excellent score ; contrairement à celui qui privilégie les viandes rouges.

Pas sûr que cela changera nos habitudes, mais le parallèle reste néanmoins étonnant.


publié le : 28/10/2011 , mis à jour le 12/09/2012
ad
pub