Les spermatozoïdes adorent le soleil

Dernière mise à jour: juin 2013 | 5686 visites
vruchtb-sperm-170_400_07.jpg

news La vitamine D – produite par l’organisme sous l’action des rayons du soleil – est associée à la qualité du sperme, et plus précisément à la motilité des spermatozoïdes.

Par motilité, on entend la faculté des spermatozoïdes à se mouvoir. Des chercheurs danois, attachés à l’université de Copenhague, ont conduit une série d’expériences qui ont abouti à la conclusion que la vitamine D augmentait le taux de calcium dans le sperme, entraînant ainsi une meilleure motilité des spermatozoïdes, tout comme une hausse de ceux capables de se transformer pour pouvoir féconder l’ovule (ce mécanisme est appelé la « réaction acrosomique »).

Un lien avec l'infertilité ?


Sachant que la vitamine D est synthétisée naturellement par notre organisme sous l’action des rayons ultraviolets B (UVB), l’exposition au soleil serait donc bénéfique pour les spermatozoïdes. Les spécialistes danois ont démontré, dans le même temps, qu’une carence en vitamine D se traduisait par une motilité moins performante. Ils indiquent cependant ne pas être en mesure de conclure à une association avec l’infertilité.

En tout cas, et après avoir procédé à des tests sur des échantillons fournis par une quarantaine de volontaires, ils observent qu’une petite supplémentation en vitamine D agit favorablement, et rapidement, sur l’activité des spermatozoïdes.

Source: Human Reproduction (http://humrep.oxfordjournal)
publié le : 14/08/2011 , mis à jour le 25/06/2013
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci