MST : des maladies qui peuvent être évitées

Dernière mise à jour: août 2015 | 8359 visites
Dans cet article
MST : des maladies qui peuvent être évitées

dossier Les maladies sexuellement transmissibles (MST) sont des infections transmises d’une personne à l’autre par contact sexuel. Elles ne se transmettent donc pas par un baiser sur la joue ou par une poignée de main.

Parmi les infections les plus fréquentes, on mentionnera : la chlamydiose, la gonorrhée, le sida (VIH), l’hépatite B, l’hépatite C, l’herpès, les condylomes acuminés, la syphilis et la trichomonase.

koppel-condoom-soa-170_400_04.jpg
A défaut d'être abstinent, le préservatif est le seul moyen de protection contre les MST. Le condom est d'ailleurs l'unique contraceptif qui présente cette particularité : la pilule ou le stérilet ne préservent pas des risques infectieux.

Quelles sont les sources d'infection ?

Tous les liquides organiques sont des vecteurs potentiels de germes : sperme, sécrétions vaginales, sang (l'exposition à une plaie peut être extrêmement discrète)...

En cas de relations sexuelles à haut risque (partenaire occasionnel, en particulier), le recours au préservatif est indispensable quel que soit le type de rapport : vaginal, anal, ou bucco-génital. La pénétration anale est sans doute celle qui expose le plus à l'infection, en raison d'une plus forte probabilité de micro-blessures.

La consommation de drogue et d’alcool augmente le risque de contracter une MST, puisque ces substances désinhibent et exposent à des comportements hasardeux.

Le bon usage du préservatif

• Le préservatif doit être placé avant tout contact sexuel.
• Vérifier que la date de péremption du condom n'est pas dépassée. Conserver les pochettes à l'abri de la chaleur et de l'humidité.
• Plusieurs études ont montré que les utilisateurs réguliers du préservatif ressentaient le même plaisir avec ou sans condom.
Le préservatif masculin et le modèle féminin exercent un effet protecteur similaire.
• Il n’a pas été démontré scientifiquement que les préservatifs enduits de spermicide réduisent davantage la probabilité de transmission d'une MST.
• Ne pas utiliser de vaseline avec un préservatif, mais plutôt un lubrifiant adapté.


publié le : 31/08/2011 , mis à jour le 08/08/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci