ad

Comment bien nettoyer son frigo ?

Dernière mise à jour: février 2020 | 14180 visites
123m-frig-frig-hygiene-8-3.jpg

news Si on n'y prête pas attention, le réfrigérateur peut devenir un véritable nid à microbes. Les températures fraîches qui y règnent ne protègent pas contre les germes : un nettoyage périodique et minutieux du frigidaire est indispensable.

• Le réfrigérateur accueille des produits, des conditionnements, des emballages porteurs de microbes bien avant qu'ils y aient été placés.

• A chaque ouverture de la porte du frigo, des bactéries s'infiltrent, alors que nos mains en véhiculent de grandes quantités.

Idéalement, un frigo doit être nettoyé chaque semaine, et sinon au moins une fois tous les quinze jours.

• L'appareil devra avoir été vidé. Autant attendre la fin de semaine, avant les courses du week-end.

• Attention à ne pas briser la chaîne du froid. Pendant le nettoyage, placez les aliments délicats dans une glacière ou dans un sac de supermarché destiné aux produits surgelés.

Par temps chaud, le nettoyage interviendra de bon matin ou en toute fin de journée, début de soirée.

• Evitez d'utiliser la cuisinière (en laissant par exemple mijoter un plat) pendant que vous nettoyer le frigidaire, afin de ne pas augmenter la température ambiante dans la cuisine.

Nettoyer l'intérieur

N’utilisez surtout pas des produits ménagers, ni des lingettes imbibées de détergent, potentiellement toxiques. L’eau de Javel, même diluée, est à proscrire.

La meilleure solution consiste à utiliser un mélange de vinaigre blanc et d’eau tiède. Frottez les parois et les grilles avec une éponge. Séchez-les avec un chiffon qui ne peluche pas ou avec un essuie-tout. Pour les étagères en verre dépoli, utilisez aussi de l'eau tiède légèrement vinaigrée, et veillez à rincer les vitres à l'eau tiède et claire avant de les sécher avec un essuie-tout.

Pour le bac à légumes, il convient de le nettoyer dans l'évier, toujours avec de l'eau tiède vinaigrée. Ne négligez pas les encoches, souvent fort sales.

Nettoyer l’extérieur

Soit avec un détergent adapté au revêtement de l'appareil, soit avec de l’eau savonneuse.

Le condensateur ou la grille extérieure, à l'arrière du frigo, constituent de véritables nids à poussière, tout comme les caoutchoucs qui entourent la porte. Nettoyez-les avec un linge humide.

Voir aussi l'article : Frigo : où faut-il ranger les aliments ?

Source: Barbara Simon
publié le : 26/02/2020 , mis à jour le 25/02/2020
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci