L'huile de pépins de citrouille pour éviter... des pépins de santé !

Dernière mise à jour: novembre 2016 | 3708 visites
fles-olie-pitten-170_400_09.jpeg

news Méconnue, l'huile de pépins de citrouille présente des vertus exceptionnelles pour la santé. Elle est produite en Autriche, et plus précisément en Styrie.

De nombreux moulins à huile de Styrie n’ont d'ailleurs pratiquement pas changé depuis des siècles. On continue à griller et à presser les pépins de citrouille pour en extraire l’huile, en recourant à des méthodes traditionnelle.

De multiples bienfaits

C'est en raison d'un processus de transformation délicat que l’huile de pépins de citrouille présente des bienfaits pour la santé et des vertus médicinales.

Une étude de l’Université de Graz (Autriche) a d'ailleurs démontré qu’avec sa large palette de vitamines, de sels minéraux et d'oligo-éléments, elle contribue :

• à prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires,
• à soulager les douleurs abdominales,
• à agir comme dépuratif,
• à renforcer le système immunitaire.

De nombreuses personnes qui souffrent de problèmes de prostate y ont recours. Idem pour les malades en proie à de l'arthrite. De plus, elle est un allié de choc contre le mauvais cholestérol.

Obtenue par pression à froid, cette huile est riche en acides gras polyinsaturés et en vitamine E, et en particulier du type gamma tocoférol. C'est aussi un puissant reminéralisant grâce à son taux élevé en calcium, magnésium et phosphore. Ajoutons à cela sa richesse en vitamines et protéines.

Un complément de choix

Il est recommandé de l'utiliser comme complément lors de la préparation des plats cuisinés et des salades. Les plus déterminés en consommeront chaque jour deux à trois cuillères à café.

De couleur vert foncé, au goût velouté et au parfum frais évoquant un peu la noix, l’huile de pépins de citrouille est le partenaire idéal des pâtes (comme celles au pesto), des omelettes ou des œufs brouillés. Elle agrémente très bien certains fromages (chèvre ou mozzarella). Certains cuisiniers l'incorporent dans leurs desserts, comme dans le cas du parfait aux pépins de citrouille.

En Autriche, les pépins grillés et l'huile de pépins de citrouille entrent dans la composition de certains pains et de gâteaux.

Source: B. Simon
publié le : 15/10/2011 , mis à jour le 23/11/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci