- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
- livres / interviewsQuelle est la bonne position pour aller facilement à la selle ?
- dossierSédentarité : tableau pour calculer le niveau d'intensité de vos activités physiques
Les 6 avantages d'être gaucher
dossier Entre 10 et 15% de la population utilise la main gauche de manière préférentielle ou exclusive pour effectuer les tâches courantes. Cette singularité les oblige à s'adapter sans cesse dans un monde principalement conçu pour les droitiers. Quels sont les avantages d'être gaucher ?
1. Un cerveau plus symétrique
Le cerveau humain est latéralisé, ce qui signifie que chaque hémisphère accomplit des tâches différentes. Chez la plupart des gens, par exemple, l'hémisphère gauche (qui contrôle le côté droit du corps) est plus impliqué dans le langage, tandis que l'hémisphère droit (qui contrôle le côté gauche du corps) est associé à la perception spatiale et à la reconnaissance des formes.
Chez certains gauchers, cette spécialisation hémisphérique peut être moins prononcée. Ils peuvent utiliser les deux hémisphères de manière plus équilibrée pour des tâches comme le langage, la perception faciale et spatiale. Les gauchers seraient donc capables de passer plus facilement d'une tâche à l'autre et d'en effectuer plusieurs simultanément.
Voir aussi l'article : A la fois masculin et féminin : avez-vous un cerveau androgyne ?
2. Un avantage pour le sport
Dans certains sports, notamment le baseball, le tennis ou la boxe, être gaucher peut fournir un avantage tactique. Les sportifs gauchers sont souvent moins nombreux, ce qui peut déstabiliser les adversaires habitués à affronter principalement des droitiers.
Basée sur l'hypothèse selon laquelle les gauchers ont des hémisphères droits mieux développés et ont donc des fonctions motrices, attentionnelles et spatiales mieux développées que les droitiers, la recherche a montré qu'ils étaient potentiellement capables de réagir plus rapidement dans des situations inhabituelles.
Une autre étude a confirmé cette hypothèse et mis en avant le fait que les gauchers présentaient un avantage dans les sports de combat.
Voir aussi l'article : Stress, graisses, solitude… : les 6 ennemis du cerveau
3. La faculté d'adaptation et créativité
Les gauchers sont contraints de s’adapter à un monde de droitiers. Dès leur plus jeune âge, ils doivent trouver des moyens d’évoluer dans un monde où les objets et les outils sont faits pour les droitiers. Ceci pourrait également expliquer leur créativité.
Certaines études suggèrent également que les gauchers pourraient être plus inclinés vers la pensée créative et divergente. Cela pourrait être dû à la façon dont leur cerveau est câblé, les deux hémisphères communiquant peut-être de manière plus fluide.
4. Avantages dans la musique
Certains musiciens gauchers trouvent des approches uniques pour jouer de leur instrument, ce qui peut mener à des styles innovants et distinctifs.
Les professeurs de musique gauchers peuvent faire profiter leurs élèves de « l'effet miroir ». Quand un professeur de musique gaucher donne des leçons, par exemple de guitare, ses élèves le voient comme dans un miroir, ce qui facilite les apprentissages.
5. Compétences verbales
Chez les gauchers, les hémisphères gauche et droit avaient des liens plus forts dans les régions associées au langage, ce qui pourrait être en corrélation avec une plus grande capacité linguistique.
6. La récupération après un AVC
Les gauchers se remettent probablement plus vite d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Les chercheurs ont examiné le rôle de la vigilance sur l’organisation du cerveau et sur les dommages de l'AVC. Il est logique que si une fonction est partagée entre deux hémisphères, les dégâts sur cette fonction soient moins importants que si elle se situe uniquement dans un hémisphère. Et comme les gauchers ont davantage de fonctions réparties sur les deux hémisphères, les chercheurs concluent qu’un AVC peut les toucher de manière moins importante.
On ne sait toutefois pas si la distribution bilatérale des fonctions conduit à être gaucher ou si être gaucher conduit à une distribution bilatérale des fonctions.
Sources :
https://www.telegraph.co.uk
https://www.mpi.nl
https://www.ncbi.nlm.nih.gov
https://www.nature.com
https://www.theguardian.com