Problèmes de vue : quels sont les symptômes chez l’enfant
- Myopie, hypermétropie, astigmatisme : symptômes chez l’enfant
- Symptômes d’une restriction des mouvements oculaires et de la coordination des yeux
- Problèmes de traitement de l’information visuelle et de compréhension à la lecture
- Problèmes de perception de la profondeur et de coordination œil-main-corps
- Que faire si vous suspectez un problème de vue chez votre enfant ?
dossier
Votre enfant voit flou, il est sensible à la lumière, cligne souvent des yeux ou se les frotte sans arrêt ? Peut-être souffre-t-il d’un problème de vue. Quels sont les symptômes d’un enfant atteint de myopie, d’hypermétropie, d’astigmatisme ou d’un trouble du développement neurovisuel, tels que l’œil paresseux (amblyopie) ou le strabisme. Un problème oculaire qui n’est pas traité peut avoir des répercussions sur la concentration à l’école ou sur l'apprentissage de la lecture. Que faire si vous suspectez un trouble de la vision chez votre enfant ?
Voir aussi l'article : Strabisme chez les bébés et les jeunes enfants
« Avoir une bonne vue ne se limite pas à posséder une acuité visuelle de 10/10 », relate Michael Lievens, de Scheelzien.org. « Il faut aussi que les mouvements oculaires, la coordination œil-main-corps, la perception et l’aptitude à bouger rapidement les yeux soient au point. De plus, ces aptitudes doivent pouvoir se maintenir durablement. Malheureusement, un examen ophtalmologique standard ne contrôle pas toujours toutes les aptitudes visuelles. Parents et enseignants doivent donc observer attentivement l’enfant ou l’élève. »
Quels signaux peuvent indiquer un problème de vue chez l’enfant ? Voici les symptômes et les comportements qui doivent vous alerter.
Myopie, hypermétropie, astigmatisme : symptômes chez l’enfant
Les symptômes suivants peuvent indiquer un problème de vue (myopie, hypermétropie, astigmatisme) :
- Yeux ou paupières régulièrement rouges
- Yeux qui brûlent pendant la lecture ou le dessin
- Frottement fréquent des yeux
- Clignement fréquent des yeux pendant la lecture ou l'écriture
- Sensibilité à la lumière vive
- Plisser régulièrement les yeux
- Confondre les lettres p, q, b, d et o (astigmatisme)
Voir aussi l'article : Que risque-t-on à trop se frotter les yeux ?
Symptômes d’une restriction des mouvements oculaires et de la coordination des yeux
Les symptômes suivants peuvent indiquer une anomalie des mouvements oculaires ou de la position des yeux (amblyopie, strabisme) :
- Tenir le livre ou la feuille à moins de 20 cm des yeux en lisant ou en dessinant
- Recouvrir ou fermer un œil en lisant
- Bouger la tête et pas seulement les yeux en lisant
- Pencher anormalement la tête en lisant ou en dessinant
- Adopter une mauvaise posture en lisant
- Souffrir de maux de tête ou de dos après avoir lu, écrit ou dessiné
- Difficultés à se concentrer pendant une longue période
- Fatigue anormale après une journée d’école
- Consacrer un temps anormalement long à des devoirs qui impliquent la lecture
- Voir parfois double ou avoir la vue troublée pendant des travaux contraignant à voir de près
- Sauter régulièrement les petits mots en lisant
- Avoir du mal à écrire sur la même ligne et laisser des espaces irréguliers entre les mots
- Relire ou sauter des mots ou des lignes sans s’en rendre compte
- Pointer le texte du doigt en lisant
- Eviter les travaux à effectuer de près
- Problèmes de concentration (symptômes comparables au TDAH)
- Difficultés à passer de la vue de près à la vue de loin (par exemple du pupitre au tableau et vice-versa)
Michael Lievens insiste sur le fait que la vue dépend de différentes compétences visuelles, qui se complètent et se renforcent. « Une acuité visuelle déficiente peut induire des problèmes de coordination des yeux. Ces problèmes de coordination peuvent par exemple entraîner des troubles du traitement visuel des informations (oeil paresseux, vue double, difficultés de lecture et d’apprentissage…), de la vue en profondeur et de la coordination œil-main-corps. »
Problèmes de traitement de l’information visuelle et de compréhension à la lecture
L’enfant qui doit trop se concentrer en lisant peut avoir des problèmes de compréhension à la lecture et avoir du mal à se représenter ce qu’il lit (visualisation). Les symptômes de tels problèmes sont :
- une vision parfois double ou trouble pendant les travaux effectués de près
- une confusion des lettres p et q ou b et d
- une tendance à inverser les lettres ou les mots
- une incapacité à assembler correctement une rangée de chiffres
- une incapacité à reconnaître le même mot dans la phrase suivante
- une incompréhension de ce qui est lu durant la lecture
- des difficultés à pouvoir se représenter ce qu’on lit (visualisation)
- des difficultés à raconter ce qu’on vient de lire
Voir aussi l'article : Daltonisme : altération de la perception des couleurs
Problèmes de perception de la profondeur et de coordination œil-main-corps
Les symptômes suivants peuvent être liés à un problème de vue en profondeur ou de coordination œil-main-corps :
- Se heurter aux tables et aux chambranles (vision périphérique limitée)
- Difficultés à faire la différence entre la droite et la gauche (latéralisation visuelle)
- Faire preuve de maladresse et chuter fréquemment (problèmes d’équilibre)
- Avoir du mal à attraper des ballons et être mauvais dans les sport de balle en général
- Avoir la tête qui tourne après un mouvement
- Faible acuité visuelle dynamique (quand on bouge)
Que faire si vous suspectez un problème de vue chez votre enfant ?
Les examens oculaires effectués par l’ONE contrôlent les problèmes les plus susceptibles de compromettre le développement visuel de l’enfant. Toutefois, certains troubles du développement oculaire peuvent se manifester plus tard. Si vous observez régulièrement les comportements ci-dessus chez votre enfant, il est préférable de consulter un ophtalmologue ou un optométriste fonctionnel. La myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme peuvent être aisément corrigés par le port de lunettes ou de lentilles. Les problèmes de coordination oculaire (strabisme) ou les troubles neurovisuels de l’information comme l’oeil paresseux (amblyopie) requièrent une rééducation plus complexe, afin d’améliorer la coordination des yeux, la vision binoculaire et la vision en profondeur.
« Il est vraiment important que vous sachiez que l’ophtalmologue n’examine pas toutes les compétences visuelles durant un examen standard », ajoute Michael Lievens. « L’oculiste vérifie l’acuité visuelle et la santé des yeux. Par contre, un examen optométrique fonctionnel contrôle la perception de la profondeur, la coordination des yeux ainsi que la coordination œil-main-corps et l’endurance visuelle. »
Sources :
« Eerste Hulp bij Scheelzien en Lui Oog » (Premiers secours en cas de strabisme et d’œil paresseux, ndlr) et « Diepte Leren Zien » (Apprendre à lire en profondeur, ndlr) de l’ASBL scheelzien.org.