- dossierGrippe et Covid : qui a le plus intérêt à se faire vacciner ?
- nieuwsAu plus nous aurons les moyens de faire de la recherche, au plus nous guérirons de gens !
- dossierColoscopie ou colonoscopie: préparation, régime, anesthésie, procédure
- dossierOzempic : le sémaglutide est-il aussi un remède miracle pour le cœur ?
- dossierPrédiabète : symptômes et comment stopper l'évolution vers le diabète ?
Suivi du diabète : pourquoi faire un contrôle annuel ?
dossier
Lorsque le diagnostic de diabète tombe, il est essentiel d’adapter son style de vie : prendre ses médicaments à temps, contrôler régulièrement son taux de glycémie et mener une vie saine, tout simplement. En outre, un contrôle médical annuel est indispensable pour assurer un bon suivi du diabète.
Voir aussi l'article : Prédiabète : symptômes et comment stopper l'évolution vers le diabète ?
Un suivi pour dépister les complications du diabète
Ces examens préventifs annuels permettent de dépister les risques de complications liés au diabète. Il est ainsi possible de traiter rapidement des complications à un stade précoce. Il s’agit surtout de lésions des gros vaisseaux sanguins (et du système cardiovasculaire en général), des petits vaisseaux (par exemple dans les yeux et les reins) et du système nerveux.
Un patient diabétique doit subir un contrôle général tous les trois mois. Le médecin mesure la glycémie, le poids, il examine les pieds et passe en revue les habitudes qui ont un impact sur le diabète. Un suivi annuel plus poussé est également nécessaire afin d’examiner les yeux, la bouche, les reins, le foie et mesurer le taux de cholestérol. Ces mesures de prévention diminuent fortement le risque de complications liées au diabète.
Voir aussi l'article : À quelle fréquence contrôler sa glycémie en cas de diabète ?
Quels sont les examens effectués pour un suivi du diabète ?
Les diabétiques sont plus exposés aux maladies cardiovasculaires, surtout s’ils présentent une hyperglycémie et une hyperlipidémie (excès de graisses dans le sang) prolongées. Il existe différents tests de dépistage :
- Mesure de la tension artérielle
- Prise de sang pour mesurer les taux de sucre et de cholestérol dans le sang
- Examen clinique : pouls, rythme cardiaque, contrôle des pulsations dans les membres inférieurs. En cas de résultat anormal, on peut procéder à des examens complémentaires, comme un test à l’effort et un doppler.
Les diabétiques courent plus de risques de développer une maladie oculaire, la rétinopathie diabétique. Cet examen de dépistage est effectué par l’ophtalmologue, qui prend également un cliché de l’intérieur de l’œil.
Le diabète induit un risque de lésions rénales, un problème appelé néphropathie diabétique. Le dépistage de cette maladie se fait au moyen d’analyses d’urine et de sang.
Une glycémie trop élevée peut favoriser les affections buccales comme les inflammations des gencives (gingivite et parodontite), les caries, les mycoses buccales... Un contrôle annuel chez le dentiste est donc important.
Le diabète peut également perturber le système nerveux et entraîner une neuropathie diabétique. La nature de l’examen dépend de la forme de neuropathie qu’on veut dépister. Ainsi, le médecin peut placer un fil synthétique, appelé monofilament, contre votre voûte plantaire et exercer une légère pression, procéder à une inspection visuelle de vos pieds, tester votre force musculaire et vos réflexes tendineux, vous interroger sur la présence de symptômes tels que vertiges, problèmes intestinaux ou érectiles, incontinence…
La diminution de la sensibilité et l’affaiblissement de la circulation sanguine (dues à des lésions des nerfs et des vaisseaux sanguins), vous exposent au pied diabétique (plaies au pied). Il faut donc vérifier l’irrigation sanguine des pieds : le médecin évalue la couleur et la température des pieds et tâte les artères. Pour détecter des problèmes nerveux, le praticien utilise le monofilament.
Les diabétiques présentent un risque accru de foie gras (stéatose hépatique) et d’autres complications hépatiques (comme la cirrhose du foie). On peut dépister un foie gras grâce aux valeurs hépatiques du sang. Le tour de taille constitue un indicateur : un tour de taille trop imposant peut indiquer un problème de foie gras.
Le diabète peut également provoquer des problèmes sexuels, comme les infections vaginales et l’impuissance. Soyez donc attentif à ces symptômes et signalez-les à votre médecin afin qu’il puisse chercher une solution.
Enfin, il est conseillé aux personnes diabétiques de se faire vacciner chaque année contre la grippe et le virus 19, car leurs défenses contre les infections sont réduites.
Voir aussi l'article : 9 choses nocives pour le foie