La maladie de Parkinson est une affection neurodégénérative qui touche le système nerveux central, en particulier les parties du cerveau responsables de la coordination des mouvements. Il s'agit d'une maladie progressive, ce qui signifie que les symptômes s'aggravent avec le temps.
La cause exacte de la maladie de Parkinson est inconnue, mais on pense qu'elle est liée à la mort de cellules nerveuses dans une partie du cerveau appelée substantia nigra (substance noire). Ces cellules nerveuses produisent de la dopamine, un neurotransmetteur essentiel au contrôle des mouvements. Le manque de dopamine entraîne des symptômes caractéristiques, tels que des tremblements, une raideur musculaire, un ralentissement des mouvements...
Bien qu'il n'existe actuellement aucun traitement curatif de la maladie de Parkinson, les symptômes peuvent être soulagés par des médicaments, de la kinésithérapie et parfois une intervention chirurgicale (telle que la stimulation cérébrale profonde). Le traitement vise généralement à améliorer la qualité de vie du patient.
dossier
29/04/2024
Après la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson est la pathologie neurodégénérative la plus fréquente. Elle se manifeste par des troubles moteurs d'évolution progressive. Dopamine, hérédité, premiers symptômes, voici ce qu'il faut savoir sur la maladie de Parkinson.
lire la suite »
dossier
17/04/2024
On estime qu'il y a environ 40 000 malades de Parkinson en Belgique. Cette maladie touche principalement les personnes âgées. Les premiers symptômes apparaissent vers l'âge de 60 ans, dans 17 % des cas cela se produit avant l'âge de 50 ans, parfois même avant. Quels sont les premiers symptômes ? Et quelles sont les différentes phases de la maladie ?
lire la suite »
dossier
21/04/2023
Les premiers symptômes de la maladie de Parkinson apparaissent généralement chez les personnes âgées entre 50 et 60 ans. Mais dans 5 à 10%, les patients développent une forme précoce de la maladie. Les symptômes se manifestent alors avant l'âge de 50 ans. Quelles sont les particularités de la maladie de Parkinson à début précoce ? En quoi diffère-t-elle de sa forme classique ?
lire la suite »