Quels aliments sont riches en oméga-3 ?
news
Les oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés dits essentiels, c'est-à-dire que l'organisme ne peut pas produire et dont il a absolument besoin pour fonctionner correctement. La source, c'est l'alimentation. Quels sont les aliments avec la plus forte teneur en oméga-3 ?
Le bénéfice le plus connu des oméga-3 porte sur leur contribution à la prévention de la maladie cardiovasculaire. Ils diminuent le taux de triglycérides, préviennent la formation de caillots, baissent la pression artérielle et régulent le taux de bon (HDL) cholestérol. Ils interviennent également dans la constitution des cellules, favorisent l’équilibre du système nerveux et pourraient avoir des effets préventifs contre la maladie d’Alzheimer et certains cancers.
Les sources alimentaires
On trouve des oméga-3 en grande quantité dans les poissons gras, comme le saumon, le maquereau, le hareng ou la sardine, ainsi que dans leurs huiles. Il est conseillé de consommer du poisson deux ou trois fois par semaine, et au moins une fois un poisson gras. Les oméga-3 d’origine végétale sont fournis en particulier par les graines de chia, le lin, les noix, le colza ou le soja, ainsi que par l'huile de tournesol, de pépins de raisin, de colza ou de sésame.
Et les compléments ? Ils ne sont pas nécessaires si les apports alimentaires sont satisfaisants. Si vous souhaitez néanmoins entamer une cure, demandez conseil à votre médecin.