- dossierComment éviter les chutes chez les personnes âgées ?
- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
- dossier10 conseils pour booster son microbiote naturellement
- dossierOngles striés : causes des lignes sur les ongles
- dossierPourquoi l’asperge donne une odeur à l'urine et comment y remédier ?
Coup de vieux : notre corps vieillit brusquement à deux moments, selon une étude

news
On a tendance à voir le vieillissement comme un processus lent et progressif. On se sent un peu plus raide après avoir fait de l'exercice, on a besoin d'un jour supplémentaire pour se remettre d'une fête, les rides et les cheveux blancs sont de plus en plus présents. Or, selon les récentes découvertes de chercheurs de l'université de Stanford, le vieillissement n’a rien d’un processus linéaire. Au contraire, leur étude a montré que notre corps vieillit brusquement beaucoup plus vite à deux âges précis de la vie.
Voir aussi l'article : Quels sont les effets du vieillissement sur le corps
Notre corps vieillit brusquement à 44 et 60 ans
Les scientifiques ont étudié les changements corporels au niveau moléculaire chez 108 sujets âgés de 25 à 75 ans. Ils ont analysé des milliers de molécules différentes présentes dans le sang, telles que l'ARN, les protéines et les métabolites, pendant plusieurs années. Ils ont également cartographié le microbiome : l'ensemble des bactéries, virus et champignons qui vivent dans et sur le corps.
Il s'est avéré que la plupart des changements biologiques ne se produisent pas lentement au fil des ans, mais plutôt soudainement à certains âges. Plus de 80 % des molécules mesurées ont subi des changements très importants vers l'âge de 44 ans, puis à 60 ans. Ces deux moments constituent donc des tournants décisifs pour notre âge biologique.
Les chercheurs ont d'abord soupçonné la ménopause d'être à l'origine de ce revirement chez les quadragénaires, mais les hommes ont montré des changements similaires au même âge. Cela suggère que d'autres facteurs biologiques sous-jacents sont en jeu chez les deux sexes. La nature exacte de ces facteurs doit faire l'objet de recherches plus approfondies.
Voir aussi l'article : Prise de poids en vieillissant : à quel âge le métabolisme ralentit ?
« Nous ne vieillissons donc pas seulement progressivement. Il y a aussi des périodes où des changements radicaux se produisent soudainement », explique le professeur Michael Snyder, expert en génétique et chercheur principal à Stanford. « Cela se produit en moyenne vers 44 ans et au début de la soixantaine. Et cela s'applique à presque toutes les classes de molécules que nous avons étudiées ».
Qu'est-ce qui change exactement dans notre corps à 44 et 60 ans ?
- Vers l'âge de 44 ans, les chercheurs ont principalement observé des changements dans les molécules liées au métabolisme de l'alcool, de la caféine et des graisses, ainsi qu'à la santé des muscles, de la peau et du cœur. L'organisme commence donc à traiter moins efficacement le vin, le café ou les aliments riches en graisses, par exemple.
- Chez les sexagénaires, les changements concernent principalement le métabolisme des glucides, la fonction rénale, la régulation du système immunitaire et, à nouveau, la santé cardiovasculaire. Cela pourrait expliquer pourquoi certaines maladies, telles que la démence ou les problèmes cardiaques, apparaissent soudainement dans cette tranche d'âge.
Voir aussi l'article : A quel âge arrêter l’alcool pour éviter la démence ?
Comment limiter les effets du vieillissement à ces 2 âges clés ?
Si certains changements sont inévitables, le mode de vie et le comportement peuvent toutefois jouer un rôle dans le processus de vieillissement. Par exemple, le fait que les quadragénaires assimilent moins bien l'alcool peut s'expliquer en partie par une consommation accrue d'alcool au cours d'une phase stressante de la vie.
Voir aussi l'article : Comment reconnaître une crise de la quarantaine et comment y faire face ?
Les chercheurs recommandent de prêter une attention particulière à sa santé durant ces deux âges clés de la vie. Une alimentation saine, un exercice physique suffisant, une consommation réduite d'alcool et un suivi médical régulier peuvent contribuer à atténuer les effets de ces déclins biologiques soudain. « Je suis un fervent partisan des mesures de prévention, surtout lorsque l'on est encore en bonne santé » conclut Michael Snyder.
Voir aussi l'article : Comment reconnaître une crise de la quarantaine et comment y faire face ?
Sources :
https://www.nature.com
https://med.stanford.edu