- dossierQu’est-ce qu’une coronarographie (angiographie coronaire) ?
- dossierQuand l’enfant doit-il se faire poser des drains dans les oreilles (diabolos) ?
- dossierSalmonelle, E. coli, H. pylori : les 13 infections bactériennes les plus fréquentes
- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
- dossierTorsion intestinale (volvulus) : causes, symptômes, traitement
Appendicite : opération ou médicaments ?
news
En cas d’appendicite non compliquée, il est possible d’envisager un traitement antibiotique plutôt que la chirurgie. Mais l’efficacité des médicaments est-elle satisfaisante et qu’en est-il des risques ?
Le sujet est fortement débattu, note Le Quotidien du Médecin, en raison notamment des incertitudes à moyen et à long terme. Une équipe finlandaise (université de Turku) a suivi pendant cinq ans un groupe de patients (autant d’hommes que de femmes) âgés de 18 à 60 ans, scindés en deux groupes : appendicectomie ou antibiotiques. Tous présentaient une appendicite aiguë non compliquée, confirmée par scanner abdominal. Que constate-t-on ?
• Dans le groupe antibiotiques, quelque 40% des patients ont quand même dû être opérés dans les cinq ans qui ont suivi (essentiellement la première année, et pour une partie d’entre eux au cours de l’hospitalisation initiale).
• Le taux de complications est bien moindre dans le groupe sous antibiotiques : à 5 ans, il est de 6,5%, contre 24% dans le groupe chirurgie.
Ces éléments penchent-ils pour un recours plus systématique aux antibiotiques ? Disons qu’ils complètent d’autres données favorables, sans que la question soit encore tranchée.