- dossierEnfant malade : on l’envoie à l’école ou pas ?
- dossierQuand l’enfant doit-il se faire poser des drains dans les oreilles (diabolos) ?
- dossierProblèmes de vue : quels sont les symptômes chez l’enfant
- nieuwsDiarrhée aiguë en voyage : comment bien anticiper en tant que parents ?
- dossierStrabisme chez les bébés et les jeunes enfants
Dentiste : combien coûte une visite de contrôle ?
news
Il est conseillé de se rendre au moins une fois par an chez le dentiste afin de procéder à un examen de contrôle. Pour les enfants, on suggère deux ou trois visites, dans la mesure où ils sont plus sensibles aux caries. Mais combien cela vous coûtera-t-il?
Ce rendez-vous périodique est important, afin de vérifier une série de paramètres bucco-dentaires comme la naissance d'une carie, la formation de tartre, le développement d'une gingivite ou encore une usure de l'émail.
Quels tarifs ?
• Pour les enfants âgés de moins de 18 ans, tous les traitements sont intégralement remboursés, à l'exception des soins en orthondontie (appareil dentaire).
• Au-delà de 18 ans :
- la visite de contrôle coûte, après remboursement, un peu plus de 4 €.
- le détartrage revient à environ 3 € par quadrant, à la condition d'avoir fait contrôler ses dents durant l'année écoulée. Cependant, si vous bénéficiez d'une intervention plus importante de votre mutualité, ce traitement sera gratuit.
Conventionné ou non ?
Les dentistes conventionnés appliquent les tarifs définis par l'accord dento-mutualiste. Cette grille fixe le montant à payer par le patient selon la prestation et le remboursement auquel il a droit. Si le dentiste n'est pas conventionné, il peut appliquer des honoraires libres. Il est donc important de se renseigner sur son statut, auprès de votre mutualité.
Par ailleurs, un dentiste conventionné peut recourir au système du tiers-payant : le patient ne doit alors lui verser que le ticket modérateur, c'est-à-dire la part effectivement à sa charge (après déduction du remboursement).