Pourquoi il faut boire 3 tasses de thé par jour

news Selon de nouvelles recommandations, chacun d'entre nous devrait boire trois ou quatre tasses de thé vert ou noir par jour. Motif : les nombreux bienfaits de cette boisson pour la santé.

Le Conseil néerlandais de la santé a émis cet avis après avoir passé en revue toutes les études réalisées à ce jour sur le lien entre la consommation de thé et les maladies chroniques (maladie cardiovasculaire, diabète, cancer, démence, dépression...). On parle bien ici de « vrai » thé issu de la plante, et non des tisanes ou des thés aux fruits.

Quels bienfaits ?

• Le thé exerce un effet positif sur la pression artérielle : boire chaque jour cinq tasses de thé noir ou trois tasses de thé vert réduit la pression systolique (chiffre le plus élevé) de 2 mmHg en moyenne.

• Le thé améliore le taux de cholestérol : trois tasses de thé vert ou noir par jour diminueraient - encore que légèrement - le taux de « mauvais » (LDL) cholestérol.

Ce double effet (pression artérielle et cholestérol) contribue à la prévention contre la maladie vasculaire (cardiaque et cérébrale).

• Quatre tasses de thé noir ou de thé vert feraient baisser d'environ 15% le risque de développer un diabète.

En revanche, il n'a pas - encore ? - été démontré formellement que le thé en tant que tel pouvait limiter les risques de cancer (sein, côlon, poumon...), de démence ou de dépression. Son rôle précis dans le contrôle du poids reste à mieux cerner. Les études se poursuivent.



Dernière mise à jour: avril 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram