- dossierPeut-on avoir le rhume des foins en automne et en hiver ?
- dossierMal de gorge : comment préparer son remède au miel ?
- dossierComment calmer la toux de mon enfant la nuit?
- dossierRhume persistant durant la grossesse : qu'est-ce que la rhinite gestationnelle ?
- dossierRhume enceinte : que pouvez-vous faire contre le nez bouché ?
Addiction au spray nasal : symptômes, comment arrêter ?
dossier
En cas de rhume, on a souvent tendance à se précipiter sur les sprays décongestionnants pour soulager un nez bouché. Mais l’utilisation prolongée et excessive de ces médicaments n’est pas sans danger. En à peine 5 jours, une dépendance s’installe. Vous pouvez alors avoir la sensation que votre nez est tout le temps bouché, même quand votre rhume est terminé. Quels sont les symptômes d’une addiction au spray nasal ? Comment arrêter ?
Voir aussi l'article : Que révèle la couleur de la morve du nez sur votre santé ?
Comment s’installe une addiction au spray nasal ?
Le terme « addiction » au spray nasal n’est pas tout à fait correct. Il faut plutôt parler de tolérance ou d’effet rebond. On vous explique :
En cas de congestion nasale, la muqueuse des voies nasales est gonflée et enflammée. Elle produit alors beaucoup plus de mucus dans le nez. Les muqueuses gonflées rendent la respiration par le nez difficile, mais la xylométazoline, un décongestionnant, permet de resserrer les vaisseaux sanguins de la muqueuse nasale et de respirer à nouveau plus librement (effet vasoconstricteur). Toutefois, en raison de cet effet rapide et confortable, de nombreuses personnes utilisent le spray nasal pendant plus de cinq jours. Les vaisseaux sanguins de la muqueuse nasale s'habituent alors de plus en plus à la substance xylométazoline, ce qui réduit son effet et vous oblige à administrer les gouttes nasales encore plus fréquemment. Une tolérance à la substance s’installe.
Une utilisation excessive ou prolongée d’un spray nasal peut aussi entraîner un phénomène d’accoutumance appelé rhinite médicamenteuse ou congestion de rebond. Dès que l’effet du décongestionnant s’estompe, l’effet vasoconstricteur cesse. Les muqueuses gonflent à nouveau. Vous avez tout à coup la sensation de ne plus respirer aussi bien, voire d’avoir le nez complètement bouché. Vous utilisez à nouveau votre spray pour retrouver cette respiration fluide et facile. Un cercle vicieux s’installe. Votre nez va continuer à se boucher même lorsque l’infection sera terminée.
Quels sont les risques d’une utilisation excessive d’un spray nasal ?
À long terme, une utilisation excessive d’un spray nasal peut causer des infections chroniques des sinus. La muqueuse nasale peut être endommagée. Il est même possible que l'épithélium nasal disparaisse complètement avec une possible perte d’odorat. Bien que l'épithélium puisse se régénérer, il faut ensuite des mois pour que le nez soit à nouveau « comme avant ».
Voir aussi l'article : Pastilles et sirops pour la toux : inutiles et dangereux
Quels sont les symptômes d’une addiction au spray nasal ?
Vous utilisez votre spray nasal depuis plus d’une semaine ou plus souvent que prévu ? Si vous remarquez les symptômes suivants, c’est le signe que vous subissez l’effet rebond du médicament :
- lorsque vous essayez d’arrêter d’utiliser le spray décongestionnant, vous avez le nez très bouché,
- vous avez des difficultés à respirer sans le médicament,
- vous avez l’impression que votre rhume n’en finit pas,
- votre muqueuse nasale est sèche, vos fosses nasales présentent des petites blessures ou des croûtes.
Voir aussi l'article : Douche nasale : pourquoi se rincer le nez avec une solution saline ?
Comment arrêter d’utiliser un spray nasal en cas d’addiction ?
Si vous pensez être accro à votre spray nasal, consultez votre médecin généraliste. L’arrêt brutal de l’utilisation des sprays nasaux peut entraîner des symptômes de sevrage, notamment – ??encore une fois – un nez bouché, des maux de tête et de l’irritabilité. Il est donc préférable d'arrêter progressivement. Vous pouvez, par exemple, commencer par ne plus vaporiser le spray que dans une seule narine. Ainsi, l’autre peut se défaire de l’effet rebond du décongestionnant. Une fois que celle-ci a retrouvé son fonctionnement normal, vous pouvez arrêter le spray dans l’autre narine également.
Il est également possible d’utiliser une version de plus en plus diluée du produit.
Votre médecin pourra également vous prescrire d’autres remèdes pour vous aider à arrêter les vasoconstricteurs.
Voir aussi l'article : Rhume ou rhume des foins : comment faire la différence ?
Comment prévenir l'addiction au spray nasal ?
Il est recommandé de limiter l’utilisation des vasoconstricteurs nasaux, aussi bien en termes de durée (maximum 5 jours) que de fréquence (par ex. seulement avant le coucher). Veillez à ne pas dépasser la posologie maximale. Il convient de privilégier les sprays doseurs qui libèrent une quantité déterminée de produit plutôt que des gouttes nasales plus difficiles à doser.
Bien utiliser son spray nasal
- Mouchez-vous doucement avant d'utiliser le spray nasal. Vous dégagerez ainsi au maximum vos voies respiratoires et permettrez au médicament d'agir.
- Veillez également à lire le mode d'emploi et à agiter le flacon avant de le vaporiser.
- Lorsque vous introduisez l'embout du spray nasal dans votre nez, dirigez-le vers l'arrière de votre tête.
- Essayez de ne pas vous moucher ni d'éternuer juste après l'avoir utilisé. Le médicament aura ainsi plus de chances d'agir.
Si vous avez des questions sur votre spray nasal ou sur la manière de l'utiliser correctement, demandez conseil à votre médecin.
Sources :
https://www.nemokennislink.nl
https://www.webmd.com
https://lemedecinduquebec.org
https://www.cbip.be