Chagrin d’amour : le cœur brisé, c’est autant pour les hommes que pour les femmes
news Contrairement à une idée reçue, les hommes souffriraient au moins autant que les femmes lors d’une rupture : le chagrin d’amour est profond, et la demande de soutien est bien réelle.
Evidemment, on ne peut pas faire de généralités. Selon les circonstances et les personnalités, chacun est susceptible de réagir différemment lors d’une rupture amoureuse. Ceci étant, il est souvent dit que les femmes sont plus profondément affectées, et qu’elles manifestent leur chagrin de manière plus intense. Les travaux de cette équipe britannique (université de Lancaster) nuancent - très – fortement cette impression.
Appel au soutien sur les réseaux sociaux
Tout d’abord, indiquent les psychologues, il est devenu de plus en plus fréquent, au cours des dernières années, que les personnes en situation de chagrin sentimental appellent à l’aide et au soutien sur les réseaux sociaux, de manière anonyme ou pas. Dans ce contexte, les chercheurs ont analysé les échanges à ce sujet sur le site communautaire Reddit. Au total, les réactions de près de 200.000 intervenants ont été prises en considération, un échantillon qualifié de représentatif de la population générale.
Cette analyse, poursuivent les auteurs, se rapproche bien plus des réalités du « vrai monde », en comparaison avec les études réalisées par le passé sur cette thématique, puisque la plupart reposaient sur des renseignements obtenus dans un cadre professionnel (conseil, thérapie…).
En explorant les échanges sur les forums, les chercheurs anglais ont mis en évidence trois éléments importants.
- En cas de difficultés relationnelles, les hommes sont aussi nombreux que les femmes à rechercher de l’aide en ligne.
- Ils sont au moins aussi enclins, si pas davantage, à exprimer leurs émotions, en particulier lorsqu’ils abordent le chagrin d’amour (cœur brisé, douleur, pleurs, regrets…).
- Ils n’hésitent pas à utiliser des éléments de langage qu’on qualifie trop facilement de « féminins », relatifs notamment au besoin d’attachement et de sécurité.
Communication insuffisante dans le couple
Et on observera que ces recherches montrent aussi que les difficultés au sein du couple sont souvent déclenchées, et en tout cas renforcées, par une absence ou une insuffisance de communication. A partir de là, on peut considérer que plutôt que de commencer à s’ouvrir sur les réseaux sociaux lorsqu’il est trop tard, les partenaires - et singulièrement les hommes – feraient mieux de communiquer bien en amont. Finalement, c’est peut-être cela, la conclusion majeure à retenir de cette étude.
Voir aussi l'article : Relation de couple : les pièges de la colère