- dossierEnfant malade : on l’envoie à l’école ou pas ?
- dossierQuand l’enfant doit-il se faire poser des drains dans les oreilles (diabolos) ?
- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
- dossierProblèmes de vue : quels sont les symptômes chez l’enfant
- nieuwsDiarrhée aiguë en voyage : comment bien anticiper en tant que parents ?
Quels sont les symptômes du Covid chez les enfants ?
dossier Mal de gorge, toux sèche, perte de l’odorat... Nous commençons à bien connaître les symptômes du Covid-19 chez les adultes. Mais la question se pose pour beaucoup de parents, tout particulièrement en ce moment : les symptômes du Covid sont-ils les mêmes chez les enfants ? Quels sont les plus fréquemment rencontrés ? On fait le point.
Les enfants ne sont pas épargnés par la nouvelle hausse de l’épidémie qui sévit depuis quelques semaines. Fort heureusement, la plupart du temps, le Covid-19 chez les enfants n’est pas ou est peu symptomatique. Lorsqu’il y a des symptômes, ceux-ci sont bien souvent légers et peuvent faire penser à un rhume, une gastro-entérite ou à d’autres maladies courantes chez les enfants en bas-âge. Comme chez les adultes, l’existence de comorbidités augmente le risque de faire une forme sévère de la maladie, mais cela reste rare.
Les symptômes du Covid-19 les plus fréquents chez les enfants
- fièvre, plus présente et plus élevée (+ de 38,5 °C) chez les enfants de moins de 6 ans
- mal de tête
- toux
- diarrhée
- vomissements
- perte d’appétit
- douleurs musculaires
- troubles respiratoires
- nez qui coule
- mal de gorge
- fatigue
Symptômes moins fréquents
- éruptions cutanées
- coloration des orteils rouge à violacée, faisant penser à des engelures
Selon des études récentes, ce dernier symptôme, appelé « orteils Covid », plus fréquent chez les enfants et les adolescents, n’évoquerait pas toujours une infection mais plutôt une immunité innée au coronavirus, une sorte de vaccin naturel. En effet, on a observé ce symptôme au sein de familles contaminées, mais seules les personnes présentant ces pseudo-engelures étaient Covid négatives (et le sont restées).
Lire aussi : Les symptômes bizarres du Covid-19
Diarrhée et vomissements : des symptômes possibles du Covid chez l’enfant
Quid de la perte du goût et de l'odorat ?
Si elles peuvent aussi être constatées chez l’enfant, l’agueusie (perte de goût) et l'anosmie (perte d’odorat) sans congestion nasale, symptômes caractéristiques du Covid-19, semblent être bien moins fréquentes chez l’enfant que chez l’adulte. Plusieurs hypothèses sont avancées : une expression moindre du gène ACE2 (gène mis en cause dans l’altération de l’odorat liée au Covid), difficulté, notamment chez un enfant en bas-âge, à se rendre compte et à rendre compte d’une perte d’odorat et de goût... En revanche, chez les enfants plus grands, le symptôme est bien présent, même si c'est de façon moindre que chez l'adulte.
Enfants et Covid long