- dossierLes fleurs de magnolia sont comestibles : comment les manger ?
- dossierQuels sont les bienfaits de l’ail des ours pour la santé ?
- dossierPeut-on vraiment se reposer en restant allongé sans dormir ?
- dossierBoutons et démangeaisons après une après-midi au jardin, une allergie à l’herbe ?
- dossierMarche méditative : comment méditer en marchant ?
Ikebana : l'art de faire vivre les fleurs

news
L’ikebana (appelé aussi kado) est un art traditionnel japonais de composition florale. Le terme peut se traduire par « l'art de faire vivre les fleurs » ou « la voie des fleurs ». L’ikebana requiert patience, rigueur, concentration, calme, et surtout persévérance. Les bienfaits sur le plan mental sont réels.
Originaire de Chine, l'ikebana s'est développé au Japon parmi la noblesse japonaise au 15ème siècle, sous l’impulsion du shogun Ashikaga Yoshimasa. Il était enseigné au même titre que la cérémonie du thé et la calligraphie. Il est considéré comme l'un des trois arts traditionnels au Pays du Soleil Levant.
L'harmonie parfaite
L’ikebana repose sur la recherche de l’harmonie parfaite dans les formes, les matières et les couleurs. La pratique est devenue au fil du temps une véritable philosophie, un art de vivre, un moyen de trouver une sorte d’équilibre, d'apaisement et de paix intérieure. L’ikebana ne tolère pas l'approximation. Pratiquer l’Ikebana, c’est découvrir la beauté et la capter.
L'ikebana apporte beaucoup de satisfactions - plénitude, sérénité, calme - et est bénéfique après une dépression, un deuil ou un choc psychologique, tout en permettant de lutter contre le stress et de stimuler la confiance en soi.