- dossierTraumatisme sonore : combien de temps durent une perte auditive ou des acouphènes après un concert ?
- nieuwsQuelles solutions contre le mal de mer ?
- nieuwsQuelles odeurs sont les plus susceptibles de provoquer une migraine ?
- dossierLa voix rauque et l'extinction de voix
- dossierVertige positionnel paroxystique bénin : quand des cristaux se déplacent dans l’oreille interne
Pourquoi chantez-vous faux ?
news
Des chercheurs canadiens ont voulu comprendre la raison pour laquelle une personne ne parvient pas à chanter juste. L’audition n’a pas grand-chose à voir là-dedans.
Les expériences ont été conduites par une équipe du Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son (le Brams, situé à Montréal). Les résultats sont publiés dans le « Journal of Experimental Psychology ».
Ces travaux ont concerné des musiciens et des non musiciens, à qui il a été demandé – nous ne nous attarderons pas sur la méthodologie, très complexe – de reproduire à plusieurs reprises des sons, soit vocalement, soit à l’aide d’un synthétiseur ; et ensuite de… re-reproduire ces sons, toujours de ces deux manières, tout en « neutralisant » les facteurs perturbateurs.
Impossible de corriger le tir
Ce qui est surtout intéressant, ce sont les observations. Il apparaît, d’abord, que presque tous les participants « non musiciens » ont perçu correctement les sons. Ceci écarte donc les problèmes d’audition, de perception. Le souci réside dans la manière dont ils les ont reproduits. Lorsqu’on isole le groupe de ceux qui ont éprouvé de grosses difficultés, autrement dit ceux qui « chantent faux », trois catégories ont été identifiées.
D’abord, et assez logiquement, les personnes (très minoritaires) qui souffrent d’amusie ; et pour lesquelles, en raison d’une anomalie cérébrale, la musique n’a aucun sens et ne représente que du bruit sans intérêt. Il y a, aussi, celles qui présentent un problème de contrôle moteur de la voix (elles réussissent à reproduire le son juste avec le synthétiseur, mais pas oralement). Enfin, celles qui rencontrent – sans souci de contrôle moteur - les pires difficultés à traduire le timbre exact – la « couleur » - d’une note avec la voix. Et pour ces sujets, malgré la répétition des tentatives, impossible de corriger le tir.