Bébé comprend mieux que ce qu'on croit
news
La compréhension, certes sommaire, du langage se manifeste chez le bébé bien plus tôt que ce que l’on pensait jusqu’à présent.
Ce n’est pas parce qu’il donne l’impression de ne pas comprendre ce qu’on lui dit, faute de pouvoir l’exprimer en retour, qu’un nourrisson est incapable de saisir le sens de certains mots. En fait, dès l’âge de 6 mois, les bébés semblent avoir intégré une palette de mots, dont la signification ne leur échappe pas. C’est la conclusion à laquelle aboutissent ces recherches conduites par une équipe de l’université de Pennsylvanie, dont rend compte Futura Sciences.
Une banane, une pomme, un bras...
Les auteurs ont réalisé une expérience incluant une trentaine de nourrissons âgés entre 6 et 9 mois. Premier test : les bébés ont été placés, avec leurs parents, devant un écran qui affichait quatre images. Deux d’entre elles représentaient un même aliment (une banane, une pomme…), alors que les deux autres illustraient une partie du corps (jambe, nez..). Le papa ou la maman, yeux bandés pour ne pas influencer l’enfant, lui demandait de regarder une image en particulier. Le processus a été répété huit fois, avec des séquences d’images différentes. Second test : le parent demandait à l’enfant de localiser, dans une image plus complexe, un élément particulier (une banane sur une table, un bras sur un corps…).
Résultat (détaillé dans la revue « PNAS ») : de manière très nette, les enfants fixent avec davantage d’insistance l’élément cité par le papa ou la maman. « Cette étude adresse un message aux parents », explique Daniel Swingley, l’un des auteurs de cette étude. « Vous pouvez parler à votre enfant, qui vous comprend au moins un petit peu. Certes, il ne répondra pas avec beaucoup de répartie, mais plus il maîtrise de mots, plus il pourra s’appuyer dessus lorsque viendra l’heure de s’exprimer. »