Pourquoi ne faut-il pas manger debout ?

123-hamburger-eten-plezier-11-7.jpg

news

Manger debout, ça fait grossir ou maigrir ? Et pour la digestion, c'est bon ou c'est plutôt à éviter ? On fait le point.

Selon diverses études scientifiques, les personnes qui mangent debout, notamment en rue, auraient tendance à avaler plus de nourriture et donc davantage de calories. Comment expliquer cela ? Manger debout, que ce soit son sandwich du midi en faisant les vitrines ou des tapas accoudé au comptoir d'un bar à vin, ne déclenche pas une satiété satisfaisante, et ce malgré les quantités que l'on ingère. Ce comportement inciterait à avaler jusqu'à 40 voire 50% de nourriture en plus par rapport à un repas assis.

Voir aussi l'article : Manger devant son ordinateur, c'est très mauvais pour la ligne

Manger en pleine conscience

En fait, manger debout induit une mastication plus rapide, alors que l'attention est détournée (scènes de rue, vitrines de magasin, discussions...). Le cerveau ne reçoit plus les bonnes informations, lui indiquant qu'un vrai repas est en cours. Il assimilera cette nourriture à un en-cas et en demandera davantage afin d'être rassasié. En d'autres termes, il est important de s'asseoir, de bien mâcher, afin de laisser le temps au cerveau de percevoir les sensations nécessaires. Ce qu'on pourrait appeler "manger en pleine conscience" en 2022.

La position debout, plus stressante pour l'organisme

Mais ça n'est pas tout, en 2019, une étude américaine publiée dans le Journal of Consumer Research (voire sources) a mis en évidence l'impact de la position debout sur le système vestibulaire (oreille interne) responsable de l'équilibre et de la posture.

Les expériences menées lors de l'étude ont montré que les sensations vestibulaires liées à la posture influençaient la perception gustative des aliments : la posture debout augmenterait le niveau de stress physique (lutter contre la gravité), ce qui diminuerait la sensibilité sensorielle. Résultat, les aliments au goût agréable ont été jugés moins bons par les personnes qui mangeaient debout, allant jusqu'à une perception altérée du goût et de la température des aliments.

Voir aussi l'article : Finger food : la mode de manger avec ses doigts

Source :
academic.oup.com



Dernière mise à jour: septembre 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram