Articles associés
Ozempic, un médicament contre le diabète, est-il un remède miracle pour perdre rapidement du poids ?
Dans cet article
Ozempic, un médicament contre le diabète, est-il un remède miracle pour perdre rapidement du poids ?
dossier
Ozempic est l’appellation commerciale du sémaglutide, un médicament destiné aux personnes souffrant de diabète de type 2. Il agit sur le pancréas et le cerveau, diminuant l’appétit et le taux de glucose. En mangeant moins, on maigrit rapidement, ce qui rend l’Ozempic très populaire auprès des personnes non-diabétiques. Les médecins mettent toutefois en garde contre des effets secondaires qui peuvent être considérables.
Comment ça fonctionne, l’Ozempic ?
Ozempic et perte de poids
Un groupe d’experts international s’est penché sur la question et a recruté 1.961 personnes en surpoids ou obèse. La moitié d’entre elles a reçu une injection hebdomadaire de sémaglutide. Un an et demi plus tard, les participants ayant reçu le traitement avaient perdu en moyenne 15,3 kilos, en combinaison avec un régime amaigrissant et un programme d’exercices. Dans le groupe contrôle, ayant reçu un placébo, la perte de poids n’était que de 2,6 kilos. Le sémaglutide semble donc efficace et l’Ozempic est devenu très populaire non seulement auprès des personnes obèses mais aussi de celles qui veulent maigrir rapidement.
Voir aussi l'article : Plus on est en forme, plus on brûle facilement de la graisse
Effets secondaires de l’Ozempic
Toutefois, les personnes qui prennent de l’Ozempic ou du Wegovy, pour des raisons médicales ou non, peuvent souffrir de fatigue et de malaise général mais surtout de nausées, de vomissements, de diarrhée ou de constipation, de mal de ventre, de mal de tête et de déshydratation. Ces effets secondaires nécessitent parfois une admission aux soins intensifs. Normalement, les patients sous sémaglutide bénéficient d’un suivi médical régulier. Dans certains cas, l’Ozempic peut accroître le risque de calculs biliaires ou de pancréatite, une douloureuse inflammation du pancréas.
Ozempic : dangereux ?
Dans la mesure où un suivi médical régulier est nécessaire, prendre l’Ozempic de sa propre initiative n’est pas dénué de risques. Le médicament n’a pas encore été testé sur les personnes ne souffrant pas de surpoids et il se pourrait que les effets secondaires soient encore plus marqués. Les experts mettent donc en garde contre une utilisation de l’Ozempic sans suivi médical approprié.
Sources :