Faire du sport en cabine infrarouge est-ce vraiment mieux ?

dossier Le sport en cabine infrarouge associe l’exercice physique à la chaleur infrarouge. Cette pratique est censée améliorer la circulation sanguine, accélérer la récupération musculaire et brûler davantage de graisses en un laps de temps plus court. Mais est-ce vraiment le cas ? Faire du sport dans une cabine chauffante est-il effectivement meilleur pour notre corps ?

En quoi consiste le sport en cabine infrarouge ?

Getty_sport_zweet_vrouw_fitness_2025.jpg

© Getty Images

Le sport en cabine infrarouge signifie que vous exposez votre corps à des rayons infrarouges pendant une séance d’exercices physiques. Les rayons pénètrent en profondeur dans la peau et réchauffent le corps de l’intérieur, ce qui peut accroître la transpiration et augmenter le rythme cardiaque, même à des températures modérées. 

Faire du sport sous infrarouges permet-il de brûler davantage de graisses ?

L’utilité des infrarouges dans la perte de poids fait couler beaucoup d’encre. Ces rayons stimulent la circulation sanguine et boostent temporairement le métabolisme. En théorie, cela pourrait accélérer la carburation des graisses. Certaines études indiquent une légère diminution du tour de taille et du ventre. Elles suggèrent aussi que la lumière infrarouge accélère la décomposition des cellules graisseuses,mais les résultats de la recherche ne sont pas très convaincants et il existe peu de preuves scientifiques concluantes. On peut donc se demander si la lumière infrarouge elle-même contribue à brûler davantage de graisses. Ces effets semblent surtout dépendre d’autres facteurs, comme l’alimentation et l’intensité de l’entraînement. 

Voir aussi l'article : Les scientifiques découvrent comment « stimuler » la combustion de calories

Brûlez-vous plus de calories si vous faites du sport en cabine infrarouge ?

Le rayonnement infrarouge peut augmenter temporairement la fréquence cardiaque, ce qui peut entraîner une consommation de calories plus élevée que lors d'une séance d”exercice classique. Toutefois, cet effet est limité et dépend avant tout de l’intensité de l’activité pratiquée en cabine. Par ailleurs, la transpiration entraîne principalement une déshydratation passagère. L’impact sur les calories reste donc limité. Nous ne disposons toujours pas de preuves scientifiques suffisantes sur l’effet positif des infrarouges sur la combustion des calories par rapport à un exercice physique pratiqué dans des conditions normales.

Voir aussi l'article : Le froid fait-il perdre du poids ? Que dit la science ?

Quels sont les bienfaits du sport en cabine infrarouge ?

Faire du sport en cabine infrarouge reste bon pour la santé. Il présente plusieurs bienfaits : 

  • Récupération plus rapide et détente : pour vous rétablir de blessures ou de douleurs musculaires. La combinaison de chaleur et d’exercice physique peut aider à réduire les courbatures et à accélérer la récupération.
  • Meilleure circulation sanguine et santé cardiovasculaire : la chaleur produite par les infrarouges améliorant la circulation du sang, cette forme d’exercice peut être avantageuse si vous voulez améliorer votre santé cardiovasculaire ou votre circulation sanguine sans vous astreindre à un entraînement intense.
  • Perte de poids : le sport permet de brûler des calories, surtout en combinaison avec un régime sain.
  • Diminution du stress : le rayonnement infrarouge peut être utile en cas de stress ou de tensions musculaires, ce qui présente des avantages physiques et mentaux.  

Qui ne devrait pas faire du sport en cabine infrarouge ?

Dans certains cas, il vaut mieux éviter le sport en cabine infrarouge ou demander conseil à votre médecin :

  • Certaines affections médicales : les personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires, de problèmes de peau ou celles qui sont sensibles à la chaleur ou à la déshydratation doivent faire preuve de prudence. Il est préférable de consulter un médecin avant de s’adonner au sport sous infrarouge.  
  • Femmes enceintes : les effets d’une longue exposition aux infrarouges pendant la grossesse n’ont pas encore été suffisamment étudiés. Il est donc préférable d’éviter ce genre d’activité sans approbation médicale.

Conclusion

Le sport en cabine infrarouge peut présenter des bienfaits pour la récupération musculaire, la détente et la circulation sanguine. Il peut être un complément utile à un style de vie sain mais ses avantages sur la carburation lipidique et calorique ne sont pas vraiment démontrés. Souhaitez-vous essayer ? Vous voulez essayer ? N’ayez pas des attentes irréalistes et associez le sport infrarouge à un régime alimentaire sain et à une activité physique régulière.

Sources :
https://www.mayoclinic.org
https://www.healthline.com
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
https://www.news-medical.net

auteur : Lotte Poté - journaliste santé

Dernière mise à jour: mars 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram

[ X ]

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:



Non, merci