- dossierQu’est-ce qu’une coronarographie (angiographie coronaire) ?
- dossierQuand l’enfant doit-il se faire poser des drains dans les oreilles (diabolos) ?
- dossierMalrotation intestinale : une torsion anormale de l’intestin du bébé
- dossierÀ quoi sert vraiment le bain de bouche : 11 mythes et vérités
- mijn verhaalOpération de la myopie : le témoignage de Sofie
Bouche et dents : quels sont les différents types de chirurgie ?
dossier La stomatologie est une spécialité médico-chirurgicale qui diagnostique et traite des affections de la cavité orale et des régions maxillo-faciales. Elle couvre un large éventail d'affections et de traitements. Quels sont les types d’interventions chirurgicales qui relèvent de cette spécialité, ainsi que de la chirurgie de la tête et du cou ?
Chirurgie dento-alvéolaire
La chirurgie dento-alvéolaire désigne les interventions chirurgicales sur la mâchoire supérieure et inférieure, en particulier sur la partie de la mâchoire où se trouvent les dents. Parmi les exemples de chirurgie dento-alvéolaire, citons l'extraction d'une dent de sagesse et l'extraction d'un reste de racine dans la mâchoire.
Chirurgie pré-prothétique
Une chirurgie pré-prothétique peut être nécessaire si le chirurgien veut placer une racine artificielle (implant). En effet, les fondations doivent être suffisantes pour que cette opération puisse être réalisée. En plaçant des greffons osseux (naturels ou artificiels) à différents endroits de la bouche, on peut augmenter le volume osseux.
Implants dentaires
Chirurgie orthognathique
La chirurgie orthognathique est une approche combinant l'orthodontie et la chirurgie. Ce type de chirurgie est nécessaire lorsqu'une position irrégulière de la mâchoire et des dents compromet le fonctionnement normal de la mâchoire, ce qui peut entraîner des symptômes comme des douleurs dans la mâchoire, les articulations des mâchoires et les dents, ainsi que des difficultés à mâcher et à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire (brossage, fil dentaire). La chirurgie orthognathique peut remédier à ces problèmes et faire en sorte que la fonction de mastication puisse être préservée sur le long terme.
Traumatologie maxillo-faciale
Un traumatisme (accident, choc…) peut provoquer des fractures du visage ou des lésions de la peau et des tissus mous. Le chirurgien peut réparer ces blessures. Par la suite, des corrections esthétiques et fonctionnelles peuvent être réalisées.
Chirurgie oncologique de la tête et du cou
Chirurgie plastique et reconstructive de la tête et du cou
La chirurgie reconstructive se concentre sur la réparation des déformations congénitales ou acquises. La chirurgie plastique intervient dans chaque procédure de reconstruction.