- dossierMon nombril sent mauvais : pourquoi cette odeur et que faire ?
- dossierPsoriasis en hiver : 13 conseils
- dossierPeau sèche : conseils pour une douche ou un bain qui n’abîme pas la peau
- dossierQue faire contre la peau sèche : 10 conseils simples
- dossierBlépharite : que faire en cas d'inflammation de la paupière ?
Cors au pied et durillons : comment les différencier et les traiter ?
dossier Les cors au pied et les durillons sont des hyperkératoses, des épaississements anormaux de la peau des pieds. Ils sont causés par des pressions et des frictions de chaussures mal adaptées. Les cors au pied sont plus profonds et peuvent causer une inflammation douloureuse de la peau. Comment les différencier et les traiter ?
Voir aussi l'article : Cor au pied ou verrue : comment faire la différence (photos)
Cors au pied et durillons : une même cause
Il y a formation d'un cor au pied ou d'un durillon lorsque la peau, que ce soit celle des orteils, de la voûte plantaire ou du talon, subit des agressions ou des microtraumatismes répétés. Lorsque vos pieds subissent les frottements de chaussures mal adaptées (trop serrées, trop larges) ou des pressions répétées lors de la course à pied, le corps se protège et surproduit des kératinocytes (cellules épidermiques). Résultat : la peau s'épaissit aux points de pression.
Les femmes qui portent des chaussures à talons hauts sont quatre fois plus susceptibles que les hommes de développer des problèmes de pieds. Des chaussures de sport inadaptées ou avec des contreforts trop rigides sont également un facteur de risque, tout comme : les orteils en marteau, les pieds égyptiens (gros orteil plus long que les autres) ou grec et les déviations anormales du gros orteil (hallux valgus).
Voir aussi l'article : Grec, romain, égyptien… : quel est votre type de pied ?
Comment différencier un cor au pied et un durillon ?
Qu'est-ce qu'un durillon ?
Le durillon est un épaississement de la couche la plus externe de l’épiderme. La peau est morte, compacte et jaunâtre. Les durillons sont indolores. Ils sont aussi plus larges et nettement plus superficiels que les cors. Ils peuvent se développer sur les mains, les pieds ou partout où il y a des frottements répétés, même sur le menton d'un violoniste.
Les termes durillons et callosités sont souvent utilisés de manière interchangeable, toutefois les durillons e désignent les zones plus dures et moins étendues de la peau.
Voir aussi l'article : Métatarsalgie : douleur sous l’avant-pied
Qu’est-ce qu’un cor au pied ?
Le cor au pied est une tuméfaction calleuse qui est le plus souvent située sur les proéminences osseuses (au-dessus des orteils, à l’extérieur du petit orteil ou au niveau des articulations). Il est souvent rond ou ovale, jaunâtre ou blanchâtre et présente une partie centrale plus dure. Il peut être douloureux et s'infecter. Si le cor se loge entre les orteils, on parle d'œil-de-perdrix ou de cor interdigital. Les cors au pied sont généralement plus petits et plus clairement délimités qu’un durillon, mais aussi plus profonds.
Comment traiter un durillon ou un cor au pied ?
Pour traiter un cor au pied ou durillon, la première chose à faire est d’éliminer la cause des frottements en optant pour une paire de chaussures plus adaptées. Vous pouvez également utiliser des semelles pour maintenir votre pied dans la chaussure. Si votre posture ou la morphologie de votre pied est en cause, un podologue pourra vous conseiller ou vous fabriquer des semelles orthopédiques.
Pour atténuer un cor au pied ou un durillon, trempez vos pieds dans de l'eau tiède puis limez délicatement la peau avec une pierre ponce. Une crème hydratante peut aider à améliorer la sécheresse du pied. Il existe des crèmes anti-rugosités spécifiques.
Vous pouvez également utiliser un pansement contenant de l'acide salicylique, son action abrasive permettra de détacher la couche externe de la peau et de réduire la pression douloureuse.
Podologue et pédicure médicale procèdent eux aussi, bien entendu, à l’élimination des cors et des durillons à l’aide de râpe, de lime et de produits « ramolliseurs ». Ils utilisent également un appareillage électrique (stérile) qui permet d’agir plus en profondeur, et surtout de mieux prévenir les récidives. L’émondage est réservé à ces professionnels qui vont « creuser », afin d’éliminer un maximum de kératose excédentaire.
Voir aussi l'article : Cors aux pieds douloureux : que faire ?
Ce qu'il ne faut pas faire en cas de durillons ou de cor au pied
Si vous avez un durillon ou un cor au pied, évitez à tout prix de :
- Enlever le cor ou le durillon avec un objet tranchant : ciseaux, couteau, etc.
- Gratter la « corne » à la main, avec un objet pointu qui pourrait blesser la peau, occasionner une lésion. Qui plus est, un cor ou un durillon enlevé de cette façon reviendra très rapidement.
- Appliquer des substances coricides à titre préventif sur une peau saine au risque de la brûler.
Quand faut-il consulter un médecin ?
Il est rarement, nécessaire de consulter un médecin pour un cor au pied ou un durillon. Il peut être traité chez soi ou en faisant appel à un podologue ou à une pédicure médicale.
Consultez votre médecin dans les cas suivants :
- Si la callosité est très douloureuse, malgré les traitements locaux appliqués à la maison.
- Si le cor ou le durillon occasionnent une sensation de brûlure. S’il y a crevasse, pus, cyanose, fissure ou saignement.
- Si vous êtes diabétique ou atteint d’une maladie cardiovasculaire ou d’un trouble circulatoire. Ces pathologies vous rendent plus à risque d'infections graves. Chez les diabétiques, cors et durillons doivent mobiliser toutes les attentions et être traités par un podologue.
Les conseils de prévention
Pour éviter les cors et les callosités aux pieds :
- Portez des chaussures de bonne qualité aux contreforts souples. Des souliers en cuir de préférence, et en tout cas larges et adaptés à la forme des pieds.
- Évitez les talons hauts, les chaussures trop étroites ou trop pointues.
- Achetez des chaussures en fin de journée, lorsque les pieds sont généralement les plus gonflés.
- Remplacez régulièrement vos chaussures. Des semelles usées offrent peu de protection contre les chocs causés par la marche sur des surfaces dures.
- Si les semelles ou les talons de vos chaussures ont tendance à s'user de manière inégale, consultez un orthopédiste ou un podologue pour obtenir des chaussures ou des semelles correctrices.
Voir aussi l'article : Cors aux pieds douloureux : que faire ?
Voir aussi l'article : Que faire contre la peau sèche : 10 conseils simples
Sources :
https://www.medicalnewstoday.com