Métatarsalgie : douleur sous l’avant-pied
dossier La métatarsalgie est un terme générique pour désigner les douleurs ressenties au niveau des os métatarsiens. C'est-à-dire, les douleurs qui se manifestent sous l’avant-pied, au niveau des articulations qui relient les métatarses et la base des orteils. La station debout (prolongée), la marche et la course à pied sont les principaux facteurs déclencheurs de ces douleurs. En particulier, la phase de propulsion d’une foulée de course à pied.
Causes possibles des métatarsalgies
Les douleurs aux métatarses peuvent être dues à une sollicitation excessive des articulations, à des affections sous-jacentes ou à une combinaison des deux. Les causes les plus courantes des métatarsalgies sont les suivantes :
- Un entraînement intensif qui surcharge le pied, généralement dans les sports à impacts comme la course et les disciplines de sauts ;
- une morphologie anormale du pied peut surcharger les métatarses : un métatarsien trop court ou trop long, un métatarsien positionné trop bas par rapport au reste du pied, un pied creux ou une mobilité limitée de la cheville peuvent contribuer à augmenter les tensions sur les métatarsiens ;
- Le port de chaussures trop étroites ou de talons peut déformer le pied, à terme. Les métatarses sont alors soumis à une pression excessive. Des exemples de déformations ? Des orteils en marteau, en griffe ou des orteils qui se chevauchent.
- L‘obésité. Plus vous êtes lourd, plus votre pied doit supporter de poids quand vous êtes en mouvement. Le risque de surmenage augmente avec le poids.
- Un névrome de Morton : le nerf sensitif qui passe entre les métatarses pour rejoindre les orteils est épaissi. Les symptômes sont similaires à ceux d’une métatarsalgie. Le névrome peut également accentuer la pression subie par les métatarses quand vous bougez.
La métatarsalgie peut avoir d’autres causes : une fracture de fatigue des métatarses, une opération au pied, une infection, une tumeur, un trouble du métabolisme, la maladie de Freiberg et les rhumatismes.
Voir aussi l'article : Combien de temps peut-on porter des tongs ?
Complications
Les métatarsalgies peuvent entraîner des tensions sur d'autres parties du corps (hanche, genou, lombaires). En effet, les douleurs à l’avant-pied vous amènent à modifier inconsciemment votre façon de marcher et à solliciter davantage d’autres articulations.
Voir aussi l'article : Mal aux pieds : et si c'était le névrome de Morton ?
Diagnostic
Les symptômes de la métatarsalgie s'atténuent généralement si vous vous reposez et si vous portez des chaussures adaptées (pas trop serrées, sans talons hauts). Si vous ressentez toujours les mêmes symptômes après quelques jours, il est conseillé de contacter votre médecin généraliste.
Celui-ci cherchera les causes de vos douleurs. Il examinera votre pied, vous posera des questions sur votre mode de vie et vos activités. Dans certains cas, votre médecin demandera une radiographie ou d’autres examens complémentaires.
Traitement