- dossierPoêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
- livres / interviewsQuelle est la bonne position pour aller facilement à la selle ?
Combien de temps peut-on porter des tongs ?
dossier
Tout comme les talons hauts, les tongs, claquettes et autres tatanes peuvent être désastreuses pour vos pieds. Des problèmes aux genoux, aux hanches et au dos peuvent également résulter du port prolongé de telles chaussures. A partir de quel moment on se fait mal en portant ces stars de l'été ?
Mieux vaut ne pas porter de tongs ou claquettes plus de deux heures par jour. Les ballerines plates à la semelle trop fine peuvent également induire des problèmes.
Voir aussi l'article : Que disent vos pieds de votre santé ?
Tongs, claquettes, flip-flop... Pourquoi ne faut-il pas les porter trop longtemps ?
- Un pied chaussé de tongs se pose à terre avec moins de force. Ça peut expliquer pourquoi certains adoptent une démarche peu naturelle, en raccourcissant leurs pas et en sollicitant davantage les chevilles. En outre, comme le pied est libre, il faut recroqueviller constamment les orteils en marchant, pour ne pas perdre ses tongs. En combinaison avec le talon plat, cela peut déclencher des douleurs dans les mollets et au tendon d’Achille. En cas d’usage plus long, on peut même développer une tendinite (une inflammation du tendon d’Achille), une inflammation du tibia ( périostite ou « shin splint ») et une inflammation de la voûte plantaire.
- Au bout d’un certain temps, les muscles fléchisseurs des orteils peuvent se raccourcir. On a alors des orteils en marteau, aussi appelés orteils en griffe. La démarche peu naturelle qu’on adopte avec des tongs peut, à long terme, provoquer des douleurs aux hanches et au bas du dos.
- La languette qui passe entre les orteils peut déclencher une irritation, surtout en combinaison avec l’humidité et la chaleur. On s’expose à des ampoules mais aussi à d’ennuyeuses mycoses.
- Les tongs, comme beaucoup de sandales et autres chaussures d’été, n’offrent guère de protection au pied quand nous heurtons un obstacle. On court donc un risque plus élevé de blessures du pied ou des orteils.
Voir aussi l'article : Mycose des pieds : causes, symptômes et prévention
Conseils à ceux qui aiment les tongs
- Ne portez pas les tongs plus de 2 heures par jour et uniquement à la plage ou à la piscine. Elles ne sont absolument pas adaptées à de longues promenades. Ne les portez pas non plus à vélo ni en conduisant votre voiture.
- Evitez les tongs si vous avez les pieds plats, des jambes en X ou si vous souffrez d'hyperlaxité ligamentaire, des problèmes qui augmentent le risque de blessures de surcharge.
- N’en portez plus si elles vous font mal.
- Remplacez les tongs au bout de quelques mois.
- Achetez de préférence des sandales dotées d’une semelle solide et de lanières autour du talon.
Voir aussi l'article : Peut-on conduire une voiture en tongs ou pieds nus ?
Source :
www.gezondheidsnet.nl