Rosacée, couperose : causes, symptômes et traitement
dossier
Rosacée ou couperose ?
Le terme couperose est souvent utilisé pour désigner la rosacée et inversement. En réalité, le terme « rosacée » correspond au nom donné à la maladie. Tandis que la « couperose » est le terme utilisé pour désigner le deuxième stade de la maladie et les symptômes qui s’y apparentent.
Symptômes de la rosacée
- Dans le premier stade de la maladie, les symptômes se limitent généralement à des rougeurs transitoires des joues, du bout du nez, du front et du menton : elles apparaissent puis s’estompent d’elles-mêmes (flushing).
- Dans le second stade de la rosacée, les rougeurs deviennent permanentes. Elles s'accompagnent souvent de picotements parfois douloureux, après une exposition au vent, au froid ou après s’être lavé le visage. La rosacée ne démange jamais. Ce stade correspond également à l’apparition de la couperose : de minuscules vaisseaux sanguins dilatés, les télangiectasies, apparaissent. Il est impossible de les faire disparaître.
- Plus tard, de petits boutons rouges et fermes, les papules, et des pustules peuvent apparaître, essentiellement sur les joues, le nez et le menton mais parfois sur tout le visage. C’est pour cela qu’on appelle parfois l’affection acné rosacée, bien qu’elle soit étrangère à l’acné. Les pores de la peau se dilatent et sont plus visibles. A ce stade, on peut souffrir de problèmes aux yeux et aux paupières (voir plus bas).
- Enfin, il y a formation de boursouflures et les boutons grossissent. La peau peut devenir rugueuse et former des protubérances.
Voir aussi l'article : Couperose : causes et traitement
Complications : rosacée oculaire
Au fil du temps, la moitié des patients atteints de rosacée souffrent de problèmes oculaires, essentiellement des inflammations des paupières (blépharite), de la cornée et de la conjonctive (kérato-conjonctivite). Si cette affection n’est pas dépistée et traitée à temps, elle peut entraîner la formation de cicatrices sur la cornée et engendrer des problèmes de vue. Les symptômes sont variables : sécheresse oculaire, sensation de brûlure, élancements, larmoiement, impression d’avoir un corps étranger dans l’œil, yeux rouges, intolérance à la lumière intense, etc.
Pour soigner ces problèmes oculaires, mieux vaut consulter un ophtalmologue.
- En cas d’ inflammation des paupières (blépharite), une bonne hygiène oculaire est généralement suffisante. Par exemple, vous pouvez nettoyer vos paupières deux à trois fois par jour avec un tampon trempé dans du liquide physiologique.
- Un traitement local avec un gel de métronidazole et d’acide fusidique (Fucithalmic) atténue les symptômes de la blépharite.
- Une longue cure d’antibiotiques (doxycycline ou tétracycline) a un effet positif sur les affections oculaires.
- Le médecin peut conseiller des gouttes hydratantes pour remédier à la sécheresse oculaire.
Voir aussi l'article : Yeux secs : quels conseils dans la vie quotidienne ?
Nez en chou-fleur (rhinophyma)
Le rhinophyma (nez bulbeux ou nez en chou-fleur) est l’hypertrophie du nez provoquée par la dilatation des pores du nez. La peau s’épaissit et devient rouge foncé, voire mauve. Elle est souvent parsemée de boutons et de boursouflures qui lui donnent l’apparence d’un chou-fleur. Le rhinophyma touche surtout les hommes plus âgés. Il n’est pas provoqué par un abus d’alcool, contrairement aux croyances.
Pour traiter le rhinophyma, il faut contrôler la rosacée à l’aide d’une cure d’antibiotiques. On peut ensuite envisager une chirurgie plastique pour éliminer les malformations et les boursouflures. Il existe plusieurs types de techniques, comme l’électrochirurgie, le laser ou la cryothérapie (on gèle les excroissances).
Les causes de la rosacée
On ignore la cause exacte de la rosacée mais il s’agit d’une réaction anormale des vaisseaux sanguins du visage, dans un premier temps du moins. A un stade ultérieur, le phénomène s’accompagne d’inflammations chroniques. Bien que les antibiotiques agissent contre la rosacée, rien n’indique qu’il s’agisse d’une infection bactérienne.
Une série de facteurs peuvent aggraver une rosacée existante, sans qu’on en connaisse la cause.
Aliments et alcool
L’alcool peut temporairement aggraver la dilatation des vaisseaux sanguins superficiels de la peau mais n’est pas une cause de rosacée. Le rhinophyma n'a pas plus de lien avec une consommation abusive d’alcool ni de boissons ou aliments chauds et/ou fortement épicés.
Médicaments
- Les vasodilatateurs peuvent aggraver une couperose existante.
- L’usage local de crèmes à base d’hormones surrénales, les corticostéroïdes, aggrave la rosacée.
Chaleur/froid
La rosacée est souvent plus marquée en hiver. De nombreux patients constatent une amélioration en été alors que d’autres voient leurs problèmes s’aggraver sous les rayons du soleil. La lumière et d’autres sources de chaleur aggravent les symptômes de la plupart des personnes victimes de rosacée.
Le passage du froid au chaud, qui dilate les vaisseaux sanguins de la peau, serait la cause de cette aggravation.
Cosmétiques
De nombreux patients constatent une aggravation provisoire de leur état après utilisation de lotions nettoyantes et de shampoings.
Facteurs psychologiques
Les facteurs psychologiques (stress, dépression, émotions fortes…) ne constituent pas de facteur causal mais peuvent provoquer une aggravation temporaire des symptômes. De plus, la rosacée peut causer des problèmes psychologiques en raison de la gêne occasionnée par les rougeurs sur les joues ou le nez.
Facteurs hormonaux
Les facteurs hormonaux ne jouent aucun rôle dans l’émergence de la couperose, contrairement à l’acné. Toutefois, les bouffées de chaleur provoquées par la ménopause sont susceptibles d’aggraver les symptômes.
Ecrans
On pointe parfois du doigt les écrans d’ordinateur mais ils ne provoquent ni n’aggravent la rosacée.
Effort physique
Certains patients signalent une aggravation des symptômes en cas d’efforts physiques intenses.
Voir aussi l'article : Cheveux, peau, mains, visage... : que faire contre les effets du froid ?
Que faire si vous souffrez de rosacée ?
Il est recommandé d’éviter tous les facteurs que vous soupçonnez d’avoir un impact négatif sur vos symptômes.
Aliments et alcool
Évitez l’alcool, les boissons très chaudes et les aliments très épicés.
Chaleur et froid
- Faites preuve de prudence à l’égard des douches, des bains chauds, du sauna, du hammam,...
- Évitez de vous exposer à un froid intense et à un vent glacial.
- Protégez votre peau avec une crème solaire à haut indice de protection.
Soins de la peau
- N’utilisez pas de produits susceptibles d’irriter votre peau comme le savon, les produits à base d’alcool, les cosmétiques irritants, les peelings, etc.
- N’appliquez jamais de crème ni de pommade à base de corticostéroïdes sur votre visage
- Lavez-vous toujours le visage à l’eau tiède
- Utilisez un gel nettoyant sans savon, avec parcimonie
- Renoncez aux gants de toilette (rugueux)
- Tamponnez votre visage pour le sécher plutôt que de le frotter
Effort physique
- Échauffez-vous bien avant de faire du sport
- Buvez suffisamment
- Ne vous adonnez pas au sport par forte chaleur
Voir aussi l'article : Maladie de Verneuil : que pouvez-vous faire ?
Traitements médicamenteux
La rosacée est incurable mais on peut très bien maîtriser les symptômes. Cependant, l’affection revient souvent dès qu’on interrompt le traitement.
En cas de rosacée légère, on opte pour un traitement local (cutané) à l'aide d'une crème. Si ce traitement n'est pas suffisant, il est complété par un traitement médicamenteux. Dans le cas d'une rosacée sévère, un traitement immédiat avec des comprimés et une thérapie topique est préconisé.
Sources :
https://nvdv.nl
www.rosacea.org
https://www.msdmanuals.com