Comment le cerveau fonctionne quand on dort

123-tek-hers-psych-.jpg

news L’activité cérébrale reste intense durant le sommeil, mais les flux d’informations s’organisent de manière très spécifique par rapport à l’éveil.

« Le sommeil s’accompagne d’une réduction de notre conscience du monde et de nous-mêmes. Pourquoi ? » C’est la question que pose cette équipe de l’Inserm, l’Institut national français de la santé et de la recherche médicale. Une question troublante, qui fait l’objet d’un développement dans la revue « PNAS ».

Les chercheurs du laboratoire d’imagerie fonctionnelle de La Pitié Salpêtrière (Paris) ont donc entrepris d’explorer le cerveau, en particulier durant la phase de sommeil lent profond. En mesurant la quantité d’informations échangées entre différentes régions cérébrales, les chercheurs ont montré que le flux d’informations dans un cerveau endormi différait de celui observé à l’éveil.

En fait, « pendant le sommeil, l’activité du cerveau semble s’organiser en une multitude de réseaux restreints, à l’intérieur desquels l’information s’échange autant, sinon plus, qu’à l’éveil ». La différence cruciale c’est que « la communication entre ces réseaux diminue ».

En d’autres termes, lorsqu’on dort, les régions cérébrales sont très actives en leur sein, mais fonctionnent de manière beaucoup plus autonome, avec bien moins de passerelles entre elles, que lorsque nous sommes éveillés. L’implication, disons, concrète ? « Nous suggérons que la modification des échanges d’informations entre régions cérébrales diminue la capacité du cerveau à générer une représentation unifiée de soi et du monde extérieur », explique Habib Benali, qui a coordonné cette étude. Fascinant.



Dernière mise à jour: juillet 2012

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram