« Coït obligatoire » : de sérieux effets collatéraux
news
La planification des rapports sexuels conduit à des troubles de l’érection dans une proportion importante de cas.
Une recommandation assez logique souligne la nécessité, pour les couples qui rencontrent des difficultés à procréer, d’intensifier les rapports sexuels durant la période d’ovulation. Oui mais, voilà : la planification risque, à terme, d’avoir un impact (très) négatif sur la fonction érectile, ainsi que sur la relation entre les conjoints.
| Quelque cinq cents messieurs ont été intégrés dans cette étude coréenne. Une évaluation est intervenue après six mois de rapports sexuels planifiés. Il s’avère que 40% des participants ont fait état de troubles de l’érection (des « pannes » plus ou moins sévères) lors des rapports maritaux, alors qu’un sur dix a avoué une aventure extraconjugale, et qu’une proportion significative en est arrivée à fuir, littéralement, le contact physique avec l’épouse. |
Explication : le stress, avec un impact sur la libido (par effet psychologique, mais également en raison des fluctuations des taux de testostérone). Conclusion : les couples qui envisagent des rapports sexuels planifiés doivent être clairement informés, et conscients de ces réalités.
Ces recherches ont fait l’objet d’un article publié dans le « Journal of Andrology ».
Dernière mise à jour: septembre 2012
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.