- nieuwsPodcast Active ton mental 4 : « grâce au sport, je me dépasse et j'apprends à me connaître »
- dossierJambes en X chez l’enfant : quand consulter et quelles solutions ?
- nieuwsQuel est l’effet surprenant des larmes d'une femme sur l'homme ?
- nieuwsPodcast Active ton mental 3 : « le sport est devenu une habitude, voire une nécessité »
Stress, anxiété, douleur : la méditation peut vous aider
news
La méditation de pleine conscience (mindfulness) agit de manière très favorable sur l’anxiété et le stress, confirme cette méta-analyse.
Méta-analyse, c’est-à-dire le croisement et la consolidation des résultats d’études antérieures (ici une cinquantaine) indépendantes les unes des autres. Ce travail a été réalisé par une équipe de l’université Johns Hopkins (Baltimore), avec prise en considération d’un éventail d’effets attribués à la méditation, sachant qu’au total, ces études ont intégré quelque quatre mille participants.
Que constate-t-on ?
Que la méditation de pleine conscience contribue de manière significative :
• à la réduction du stress
• à l’apaisement de l’anxiété
• au soulagement de la douleur
• à l’atténuation des symptômes dépressifs
• à l’amélioration de la qualité de vie
Les auteurs ajoutent que ces bienfaits sont également associés aux thérapies cognitivo-comportementales, ainsi qu’à l’exercice physique. Ils estiment que la méditation doit être considérée comme une voie complémentaire de prise en charge et recommandent aux médecins de l’envisager de manière plus attentive.
| Le principe de la méditation de pleine conscience consiste à concentrer son attention sur l’instant présent par des techniques d’introspection et de respiration, tout en examinant les sensations qui se présentent à l’esprit. |














