- dossierCafé et cancer du foie : que dit la science ?
- dossierQue boire et manger avant, pendant et après la course à pied ?
- dossierConserver les oignons : comment les garder frais plus longtemps
- dossierLa crème aigre est-elle bonne pour la santé ?
- dossierContre le rhume, préparez votre sirop de sureau
Fond de vin, de café ou de soupe : comment les réutiliser
news
Les fonds de bouteille de vin, de cafetière, de brique de jus de fruits ou de casserole de soupe peuvent être facilement réutilisés en cuisine pour donner du relief aux préparations.
Voici comment procéder pour un recyclage en exhausteurs naturels de goût.
• Versez le fond de la bouteille de vin rouge ou blanc dans un bac à glaçons et mettez-le au congélateur. Les cubes de glace vous permettront à l'occasion de déglacer un jus de viande ou d'aromatiser la sauce d'un plat mijoté.
• Versez le restant d'un fond de veau, de volaille ou de poisson dans un bac à glaçons et mettez-le au congélateur. Vous les utiliserez pour donner du relief à vos plats et à vos potages.
• Versez le fond de la cafetière dans un bac à glaçons que vous placerez ensuite au congélateur. A nouveau, les cubes de glace au café donneront du relief à vos crèmes, à vos pâtes à biscuits, cakes, tiramisu... ou tout simplement aromatiseront un verre de lait ou un milkshake.
Vous pouvez procéder de la même manière avec le jus de cuisson de vos légumes, les fonds de thé, de liqueur, de jus de fruits (idéal pour rafraîchir vos salades de fruits) ou de soupe.