Le risque de décès se voit dans le regard !

Dernière mise à jour: juillet 2012 | 14484 visites
oog- xanthelasma-170_400_11.jpg

news Le xanthélasma – un dépôt lipidique de couleur jaune orangé se formant sur la paupière – prédirait le risque d’accident cardiovasculaire.

C’est à cette conclusion qu’ont abouti des chercheurs de l’hôpital universitaire de Copenhague, et qu’ils détaillent dans le British Medical Journal (BMJ). Les spécialistes ont étudié une cohorte de quelque 13.000 personnes, exemptes de pathologie cardiovasculaire lors du lancement de l’étude, en 1976. Le suivi s’est achevé en 2009.

Après croisement des données portant sur l’apparition d’un xanthélasma et sur la survenue d’un trouble cardiovasculaire, il s’est avéré que la formation de ce dépôt doit être considérée comme un facteur prédictif fort du risque d’infarctus du myocarde, d’athérosclérose sévère et de décès ; et ceci indépendamment des autres facteurs de risque connus (en ce compris le taux de cholestérol total). Ainsi que le souligne le Dr Roseline Péluchon (« Journal international de médecine »), « un mécanisme identique pourrait être à l’origine de la formation du xanthélasma et des plaques d’athérosclérose. Rechercher un xanthélasma pourrait devenir un moyen très simple de repérer un patient à risque cardiovasculaire ».


publié le : 06/12/2011 , mis à jour le 19/07/2012
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci