Peut-on manger des oeufs de Pâques décorés ?

Dernière mise à jour: avril 2012 | 7851 visites
ei-schilderen-170_400_03.jpg

news A Pâques, la tradition veut que l'on organise des chasses aux oeufs pour le plus grand plaisir des petits mais aussi que l'on déguste, chez nous, des oeufs en chocolat ou en sucre-glace. On offre souvent de grands et gros oeufs en chocolat garnis de friandises ou encore des cloches également en chocolat alors que les Anglo-saxons craquent pour des lapins en chocolat. A chacun sa tradition.

La coutume veut également que l'on offre dans certains pays des oeufs en bois, peints, décorés... notamment dans les pays slaves.

Pour occuper les petits et/ou pour garnir la table du repas pascal, il est fréquent d'encourager les enfants à peindre ou à colorer des oeufs de poule. Certains adultes à la fibre artistique développée réalisent également de véritables merveilles.

Mais peut-on consommer ces oeufs de Pâques peints et décorés ?

D'abord, les oeufs décorés ou peints qui auront été laissés plusieurs heures hors du frigo sont impropres à la consommation.

Si vous voulez manger les œufs que vous décorez, assurez-vous de les faire cuire assez longtemps jusqu'à ce qu'ils soient bien durs et de les laisser refroidir (soit en les immergeant dans l'eau froide du robinet, soit en les laissant sur le plan de travail jusqu'à ce qu'ils atteignent la température de la pièce) avant de les mettre au réfrigérateur. Utilisez une teinture ou coloration non toxique et non chimique. En effet, la coquille des oeufs est poreuse et laissera passer toutes les substances chimiques.

Utilisez des colorants alimentaires en vente dans les magasins d'alimentation ou faites-en vous même par exemple à base de betterave rouge, de poivrons ou encore de carottes.

Assurez-vous que les œufs soient gardés au frais avant et après leur métamorphose pascale. Veillez - entre la teinture et le refroidissement des oeufs - à ne pas laisser les œufs hors du réfrigérateur pendant plus de deux heures. On peut garder les œufs colorés au frigo, dans un contenant couvert pendant une semaine tout au plus, en vue de leur consommation.

A vous de choisir le sort que vous réserverez à cet art pascal... éphémère ou pas !


publié le : 03/04/2012 , mis à jour le 19/04/2012
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci