ad

Barbecue : une viande saine et savoureuse

Dernière mise à jour: mai 2012 | 10210 visites
bbq-verbrand-vlees-170_400_06.JPG

news Il est fortement déconseillé de manger de la viande carbonisée, car cela augmente le risque de souffrir d'un cancer de l'intestin ou du pancréas. Les morceaux de viande brûlée contiennent en effet des substances (très) nocives pour la santé.

D'une manière générale :

. Ne laissez pas la margarine/le beurre brunir trop longtemps dans la poêle.

. Cuisez la viande des deux côtés de manière uniforme sans trop la faire noircir.

. Retournez régulièrement la viande afin d'éviter qu'elle brûle.

. Découpez les morceaux carbonisés et jetez-les à la poubelle sans hésitation.

Pour le barbecue :

. Allumez vos briquettes ou le charbon de bois une heure à l'avance. Il est en effet conseillé d'attendre que les braises soient recouvertes d'une couche de cendres blanches et qu'aucune flamme ne soit encore visible avant d'entamer la cuisson. Cela évitera que des éléments toxiques n'atterrissent sur la viande.

. Commencez par cuire les viandes qui requièrent le plus de chaleur, c'est-à-dire qui doivent être saisies àfeu vif. Cela signifie en premier lieu le boeuf (steak et autres). Sinon le veau, l'agneau, le porc et enfin les viandes précuites comme cela peut être la cas avec la volaille (cfr explication ci-dessous).

. Il est important que votre barbecue soit équipé d'une grille réglable : la viande brûlera plus facilement si la grille se trouve trop près du feu. L'idéal est d'observer une distance de 25 à 40 cm entre les braises et la grille.

. Il se peut que du gras s'écoule de la viande (les sucs) et tombe sur les braises. La graisse brûlée risque également de générer des substances nocives pour la santé. Evitez dès lors d'utiliser des ingrédients trop gras et faites en sorte de bien sécher, sur une serviette propre réservée à cet effet, les viandes marinées avant de les placer sur le barbecue.

. N'hésitez pas à précuire les grands morceaux de viande, comme le poulet, au micro-ondes. Cela vous évitera de devoir les laisser trop longtemps sur le grill avec le risque qu'ils noircissent. De plus, le poulet doit être sevi très bien cuit sous peine, entre autres, de salmonellose !

. Badigeonnez votre grille de cuisson d'huile d'olive (avant d'allumer le barbecue !) afin d'éviter que la viande ne colle.


publié le : 18/05/2012 , mis à jour le 26/05/2012
ad
pub