ad

Les soins de beauté pour votre oiseau

Dernière mise à jour: juin 2012 | 3055 visites
dier-vogel-parkiet-170_560_05.jpg

news Voici quelques conseils « beauté » pour que votre oiseau arbore une fière allure !

La taille des griffes

Nécessaire pour quasiment tous les oiseaux de compagnie. Dans la nature, les griffes s’usent d’elles-mêmes en raison de la diversité des supports qui accueillent l’oiseau. En cage, la situation est évidemment toute autre, et peut d’ailleurs être partiellement corrigée en prévoyant des perchoirs aux formes et aux matériaux différents. Important : ne jamais utiliser de papier abrasif, beaucoup trop irritant pour les pattes.

Dans la plupart des cas, une petite pince coupante et/ou une limite permettent d’intervenir efficacement, en faisant attention à ne pas couper trop court, les griffes risquant en effet alors de saigner. Si c’est le cas, utilisez un anticoagulant (en vente dans les magasins animaliers) ; ou, à défaut, appliquez de la farine, du bicarbonate de soude ou un pain de savon sur la blessure, après avoir stoppé le saignement par une pression du doigt.

Le bain quotidien

Pour que l’oiseau puisse se laver à sa guise, rien de tel qu’un système simple à placer dans la cage : la bonne vieille soucoupe fait souvent l’affaire. Pour les espèces de grande taille, les dimensions seront bien entendu adaptées. Attention : toujours de l’eau propre et sans le moindre additif (savon, par exemple).

On peut aussi proposer la douche ! Il suffit alors de vaporiser l’oiseau, et obtenir une saturation en eau de son plumage, mais pas au point de dégouliner. Il convient procéder durant la matinée, afin de laisser le temps aux plumes de sécher pendant la journée. Dans la mesure du possible, le plumage doit sécher à l’air libre (éviter autant que possible le séchoir à cheveux…).

L’alimentation beauté

Les déficits alimentaires influent sur la beauté du plumage, qui risque de présenter un aspect terne, sec, abîmé. Une alimentation équilibrée est donc indispensable ; et intégrera des graines enrichies en vitamines et en minéraux.

Dans ce contexte, on observera que des lampes spéciales, reproduisant la lumière du soleil, peuvent non seulement rendre le plumage plus éclatant, mais contribueraient aussi au bon état de santé général de l’oiseau.



publié le : 03/06/2012 , mis à jour le 03/06/2012
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci